Questions proposées à l’ordre du jour de la prochaine réunion auprès du Chef du Service MI, le 12 mars 2025
• Les délégués du personnel souhaitent faire le point sur la nouvelle organisation du District T:
a) les attentes ont-elles été atteintes?
b) restent-ils des problèmes à résoudre?
• Le compteur CBRA dans Fiori est toujours alimenté par du congé de récréation. Cette thématique a été abordée à plusieurs reprises. Le problème n’est toujours pas résolu. Les délégués du personnel re-vendiquent une solution à très court terme pour ce problème, ainsi qu’une correction rétroactive.
• Les délégués du personnel demandent un premier bilan sur l’évolution des deux filières spécialisées travaux / exploitation du district MI/I.
a) Le but recherché a-t-il été atteint ?
b) des adaptations sont-elles prévues ?
• Il s’avère qu’il y a toujours des discordances parmi les équipes du service MI sur le tour de service de nuit (22 h-6 h). Les délégués du personnel demandent la mise en place d’un système uniforme au service MI pour régler ce problème. De plus les délégués du personnel désirent être informer quand le comité de suvi «Tableau de service» se réunira pour la prochaine fois?
• Les délégués du personnel constatent que le dialogue social au sein du Service MI est quelque peu difficile et manque de transparence. En guise d’exemple ils citent la réorganisation de la cellule for-mation. Celle-ci s’est faite sans information préalable de la délégation du personnel.
• Or, les délégués du personnel demandent donc des explications quant à cette réorganisation et sou-haitent également obtenir des informations sur le suivi des qualifications des agents et de la forma-tion continue.
• Des voitures de service sont régulièrement déclassées (accidents de la route, rejets au contrôle tech-nique). Il s’agit ici d’imprévus. Les délégués du personnel demandent la mise en place d’une straté-gie pour pallier ces imprévus et permettre une remise à disposition rapide des véhicules aux équipes concernées. En outre, lors des révisions et des contrôles techniques, les voitures ne sont pas dispo-nibles pendant un certain temps pour les équipes. Les CFL pourraient-ils mettre des voitures de rem-placement à disposition des équipes ?
• Les délégués du personnel ont eu connaissance d’un malaise/mécontentement au sein du personnel de conduite ROBEL. Les délégués du personnel désirent être informés sur la situation actuelle de cette équipe. Quelles solutions sont préconisées par le Service MI pour remédier à cette situation ?
• Les délégués du personnel souhaitent connaître le nombre restant de places de stationnement suite au réaménagement de la cour de la gare d’Ettelbruck. Par ailleurs, les délégués du personnel deman-dent s’il est prévu de réglementer l’accès à ce parking?
• Les délégués dupersonnel ont appris que, sur décision du Chef de service MI, la prime pour travaux en hauteur n’est pas attribuée aux agents travailant dans une nacelle. Les délégués du personnel demandent des explications sur cette décision contraire à l’IG 10.
• Les délégués du personnel ont appris que le service MI compte remplacer à nouveau des postes de la carrière I par des postes de la carrière S (coordinateur voie) Cette situation n’est absolument pas tolérable et les délégués du personnel de-mandent des explications?
Pour le SYPROLUX
Fränz Duhr, Nelson Costa, Ed. Mallinger, Marc Langers, André Dhur, Paulo Correia