Questions à l’ordre du jour de la prochaine réunion auprès du Chef de Service MI, le 12 juin 2024


1. Les délégués du personnel demandent que toutes les décisions en relation avec par exemple l’attribution de primes (travail en hauteur, Schmotzprim) ou le début d’une période d’astreinte soient officialisées par le biais d’une note de service au sein du Service MI et que les instructions pour l’application des dispositions prises soient claires et uniformes pour le service entier.

2. Les délégués du personnel demandent pourquoi la formation « conducteurs ROBEL » pour le service MI-E n’est pas organisée ?

3. Les délégués du personnel demandent que MI-RHT fournisse un vadémécum des conditions de travail. (nbr de séances de nuit, suite des séances de nuit, transition, repos etc)

4. Les délégués du personnel demandent quelles sont les fonctions du nouvel adjoint dénommé Chef de Projet Sécurité et Organisation des Travaux (MICP1).

5. Les agents doivent inscrire leurs révisions aussi bien au registre des perturbations au poste directeur que dans les différents EAM (W et Oe, PDL et Bc). Les délégués du personnel demandent, quelle est l’intérêt de cette méthode, qui date du temps des postes télécommandés et de la commande locale sur certains postes ?

6. Les agents spécialisés du MI-EMB-BA-BAT sont très insatisfaits du fait qu’il leur n’est plus possible de travailler dans leur spécialisation, parce que leur ancien supérieur hiérarchique a préféré travailler en sous-traitance. Les délégués du personnel demandent s’il est prévu de revaloriser l’artisanat dans cette équipe ?

7. Les délégués du personnel ont constaté que ni le technicien C ni le conducteur de Robel ne se voit attribuer le supplément de 15 points pour la conduite, tandis que l’agent de la filière courte lui les reçoit. Les délégués du personnel demandent de remédier à cette situation.

8. Dans différentes circonscriptions/brigades, il n’y a pas ni vestiaires ni douches séparées pour les agents masculins et féminins. Les délégués du personnel demandent de remédier à cette situation fâcheuse dans un court délai, comme il est stipulé au plan d’actions établi par les CFL dans le cadre de la transposition de l’accord « women in rail ». De plus, les délégués du personnel demandent un état des lieux sur la conformité des différents sièges au niveau de la protection contre les incendies.

9. Les délégués du personnel demandent à nouveau la présentation de la réorganisation du service T à la suite de la réunion auprès du directeur du ressort

10. Les délégués du personnel demandent un état des lieux sur le système FLEX.

11. Les délégués du personnel demandent quand les postes vacants de chef de brigade seront-ils enfin occupés ?

12. Les délégués du personnel demandent que la vacance de poste au sein du MI-EMB-GT-EM soit enfin publiée?

13. Les délégués du personnel demandent que les formations spécifiques (scie à moteur, débroussailleuse, etc) soient organisées régulièrement et regroupées plus régionalement. A la fin de la formation, l’attribution d’une autorisation CFL prend souvent beaucoup de temps, voire plusieurs mois, les délégués du personnel demandent d’optimiser les processus afférents

14. Différents sièges se trouvent dans un état vétuste (toiture non étanche p.ex.) et ceci depuis plusieurs années. Les délégués du personnel demandent quand les travaux de réparations afférents seront enfin entamés ?

Pour le SYPROLUX

Fraenz Duhr

Nelson Costa

Ed Mallinger

Marc Langers

André Dhur

Paulo Correia