Questions à l’ordre du jour de la prochaine réunion auprès du Chef de Service EI, le 03 septembre 2024


1. Communication entre CSS et Postes directeurs Encore une fois un rectificatif de la consigne bleue locale a été mis en vigueur contre échange de numéro au PDL: des « Schaltgruppen » ont changé. Certains de ces éléments regroupés et consignés par « SGE… » ont été divisés en plusieurs parties.

Ceci est une action qui nécessite beaucoup de rigueur. Or, sur les deux dernières pages de la consigne locale sont repris 22 éléments qui devraient être protégés d’office par un simple « EC 12 » sans ordre du RSS, respectivement qui sont protégés doublement par un EC et SGE. Après SGL les éléments risquent ne plus être protégés.

Les délégués du personnel revendiquent que chaque consignation C doit toujours être ordonnée contre échange de numéro, car la vie des agents sur le terrain dépend de la bonne exécution de cette consignation. Il est absolument intolérable que les éléments hors tension soient regroupés sur une « liste des éléments caténaires hors service » sur les 2 dernières pages de la consigne bleue locale et que les chc ne sont pas informés par le RSS. (RGI §62 14b)

2. Badge Il a été rapporté aux délégués du personnel que l’obligation de pointer son arrivée et son départ au poste directeur par badge sera introduite prochainement. Les délégués du personnel désirent connaître les raisons de cette mesure? Est-ce que ces pointages seront utilisés pour comptabiliser les heures de travail à la minute? Comment sera géré la relève?

Les délégués du personnel demandent suivant quel règlement ou procédure cette mesure sera appliqué et à partir de quel moment? Pour quelles catégories de personnel et pour quels sites cette mesure deviendra obligatoire? A la connaissance des délégués du personnel, seul le personnel travaillant sous régime de l’horaire mobile doit pointer à ce jour.

3. Galoptouren Les délégués du personnel sont stupéfaits que les «Galopstouren» vont être suprimées.

Les délégués du personnel demandent à être informés sur:

• les raisons de cette mesure,

• les délais de mise en application de cette mesure,

• les plans pour renforcer l’effectif que cette mesure va impliquer. Les délégués du personnel demandent à être consultés pour l’élaboration des nouveaux tableaux de roulement dès le début et que le personnel concerné soit informé en temps utile vu que cette mesure aura des répercussions aussi pour la vie privée des agents.

4. Merktext ESTW au PDL:

Au PDL les « Merktext », en cas d’une voie hors service p.ex., disparaissent après quelques journées. Plusieurs ASS et de multiples phases restent en vigueur pendant des semaines et des mois, il est donc presqu’ impossible de garantir que les «Merktext» soinent toujours au bon endroit.

Les délégués du personnel demandent quand THALES va résoudre ce problème de sécurité?

5. Articles hygiéniques:

Les délégués du personnel demandent de vérifier la possibilité de mise à disposition d’articles hygiéniques pour les agents concernés pour pouvoir faire face à des imprévus liés au cycle menstruel.

6. Fauchage tardif

Le fauchage tardif conduit souvent à une obstruction des pistes et chemins. Les agents devant y circuler doivent donc engager la zone dangereuse des voies pour pouvoir accéder aux installations. En plus la vue à des passages ou points dangereux est entravée.

Les délégués du personnel demandent que la fauchage tardif soit remplacé par un fauchage régulier aux endroits d’accès aux installations régulièrement empruntés par des agents.

7. Procédé d’annonce pour TE (trains dédiés inclus)

Les délégués du personnel demandent le rétablissement du procédé d’annonce pour les TE (trains dédiés inclus) qui font l’objet de mesures d’exploitation spécifiques sur le réseau CFL.

8. Réseau tertiaire

• Les mouvements de manœuvre par liaison radiophonique sont assez fastidieux dû à la mauvaise connexion de celle-ci, et cela même après la mise à disposition d’un appareil radio portatif au poste directeur. Les délégués du personnel aimeraient savoir si la technologie GSM-R sera instaurée au RT.

• Il y a eu trois incidents, en l’occurrence des tamponnements dont l’opérateur a été mis au courant par hasard ou inadvertance par des agents CFLcargo. La remontée systématique de tous les incidents ne se fait pas pour éviter que l’incident ne fasse l’objet d’un REM et que « tout le monde » soit au courant. Les délégués du personnel demandent de rappeler à tous les acteurs les procédures en place et de veiller à la bonne exécution de celles-ci.

pour le SYPROLUX

Luc Plier,Jeremy Manderscheid, David Bollendorff, Sepp Di Chio