Questions pour Chef de Service GI - partie EI le 07 mars 2022


1. Selon des informations rapportées, il y aurait des réflexions en cours pour adapter les séances de travail dites « Galopptouren ». Les délégués du personnel désirent être informés, si tel est le cas. Dans l’affirmative il serait de mise que les partenaires sociaux soient consultés dans les plus brefs délais.

2. Les délégués du personnel demandent un premier retour d’expériences des chefs de circulation des postes directeurs de Kleinbettingen, Wasserbillig et Esch/ Alzette suite à l’introduction du processus du Safety / Traffic Controller.

3. Les délégués du personnel tiennent à souligner qu’il est primordial que l’effectif soit comblé et que tous les postes soient occupés en permanence tel que prévu par les tableaux de service resp par les tours de service. Dans ce contexte, les délégués du personnel demandent quelle stratégie le Service EI compte mettre en oeuvre afin de parer aux taux de réussite minime lors des examens de fin de stage.

4. Les délégués du personnel ont remarqué que la mise en place des tours de service vacants n’est toujours pas harmonisée au sein du service EI. Par exemple à la BLZ, seul les places de réservistes sont annoncées resp. portées à la connaissance du personnel.

5. Concernant l’APCT, les délégués du personnel désirent être renseignés sur la procédure resp. le déroulement précis de l’examen de fin de stage de la filière “inspecteur EX, spécialité Service du Mouvement et Direction

des gares” suite à la modification faite au cours de l’exercice 2020 et ceci quant à la forme, au fonds et au contenu (programme, épreuves, jury, nombre d’essais des épreuves). Actuellement, il semble que les modalités ne soient pas appliquées selon le processus établi resp connu, ou que les mesures d’application ne soient pas claires, voire appliquées au cas par cas.

Dans ce contexte, les délégués du personnel joignent les courriers suivants:

• la demande de modification adressée par Service RS à la DC le 12 novembre 2019, sur base du courrier de D/GI du 30 octobre 2019 (annexe 1)

• l’avis du SYPROLUX daté au 03 décembre 2019 + proposition workflow (annexe 2)

• le procès-verbal de la Délégation Centrale du 13 février 2020 (annexe 3)

• l’avis de la Délégation Centrale du 16 juillet 2020 (annexe 4)

• le procès-verbal de la Délégation Centrale du 22 octobre 2020 (annexe 5)

Les délégués du SYPROLUX

Yves Birchen, Katja Felten, Luc Plier, David Bollendorff