Questions pour Chef de Service GI - partie EI le 20.09.21


PD Bu

a) Le PD Bu n’est pas équipé de détecteurs d’incendie, les délégués du personnel sont d’avis que cette situation devrait être rectifiée dans les meilleurs délais.

b) La sortie de secours est difficile à utiliser pour certains agents. Les délégués du personnel sont d’avis qu’un contrôle quant à la conformité de cette installation s’impose.

c) Les délégués du personnel demandent à être informés sur les résultats/progrès de l’analyse concernant l’infestation de moisissures au Pd BU.

d) Les délégués du personnel remarquent que la situation de stationnement pour les agents du poste PD BU est loin d’être optimale:

• au « Haff » les voitures dérangent l’exploitation et il existe un danger pour les véhicules stationnés à cause des scories. De plus, la nuit des gens étranges rodent autour du site dans l’obscurité, ce qui met les agents dans une situation plus qu’inconfortable.

• au « Poste 1 »:, il n’y a pas de piste officielle vers le PD Bu.

• au « parking route de Belval » le stationnement est limité à 2 heures et payant. Sur ce parking, les agents du poste avaient depuis longtemps proposé d’aménager 2 emplacements de stationnement CFL. Apparemment ce projet était impossible à réaliser. Maintenant les agents du poste ont vu qu’une cage pour vélos CFL a été installé sur 2 ces places, fait qui désole les agents du poste. (voir photo)

• sur la route « an der Schmelz », les agents ne peuvent plus stationner à cause de la construction de la nouvelle piste cyclable. Les délégués du personnel sont d’avis que la situation de parking doit être revue.

• Les agents du poste ont également ajouté que l’eau potable au poste a un goût bizarre. Cela oblige les gens à transporter des bouteilles d’eau à travers les voies ou par l’entrevoie pour avoir de l’eau au poste. Les délégués du personnel demandent que soit posé un filtre dans la conduite d’eau ou que soit installé une fontaine d’eau pour les agents.

e) Le meuble de support téléphonique de l’aiguilleur au PD BU est instable et trop petit pour tout l’équipement téléphonique. Les délégués du personnel demandent qu’un immeuble adéquat soit acquis. (photo)

f) La façade ne semble plus être isolée et de l’eau pénètre à travers le mur (à un autre endroit que celui où se trouvent les moisissures). Les délégués du personnel demandent à ce que soit remédié à cette situation.

PD ES

a) Le chemin d’accès vers le Pd ES est malheureusement utilisé par des gens (non CFL) comme décharge sauvage. Actuellement, il y a 5 voitures abandonnées qui jonchent le chemin. Les délégués du personnel demandent que les responsables CFL interviennent auprès des instances compétentes afin de remédier à cette situation. (exemples photo)

b) Avant la pandémie, le médecin du travail des CFL s’est présenté au Pd ES pour évaluer les doléances des agents du poste (bruit des machines/ordinateurs et réglage de la climatisation). Apparemment des mesures et des analyses à l’aide d’outils spécifiques seraient à faire, mais d’après les agents du poste, le dossier n’a pas avancé depuis cette visite.

PDL

Les délégués du personnel se montrent plus que surpris que le problème des compétences pendant des phases de chantier ne soit toujours pas résolu. Pourquoi les compétences changent entre une situation normale et une situation chantier. (des exemples concrets seront donnés en réunion)

Parking PDL

En cas de pluie, le parking se transforme en flaque d’eau de plusieurs centimètres de profondeur. Des pantalons, des chaussures et des voitures sales en sont les conséquences. Les délégués du personnel demandent un réaménagement adéquat du parking. Une possibilité serait un aménagment d’une bordure verte sur toute la longueur du parking avec une surface drainée pour stationner des deux côtés. En plus l’accès vers le PDL devient de plus en plus catastrophique.

Login unique

Les délégués du personnel veulent savoir quand le loggin unique sera enfin opérationnel.

Effectif du PDL

Les délégués du personnel désirent discuter de la future organisation du PDL, surtout en vue de la nouvelle ligne vers Bettembourg. Est-ce que le PDL sera occupé par un 5 e chef de circulation une fois cette ligne opérationnelle? Comment seront organisées les compétences des différents chefs de circulation? Est-ce que les ATRS et INFO seront regroupés en un seul poste? Ou resteront-ils deux postes distincts?

Équipe de nettoyage

Les délégués du personnel désirent discuter sur l’équipe de nettoyage actuellement en place au PDL.

Veuillez agréer, Messieurs les Chefs de Service, l’expression de notre parfaite considération.

Les délégués du SYPROLUX

Yves Birchen, Katja Felten, Luc Plier, David Bollendorff