Questions à l’ordre du jour de la réunion auprès du Chef de Service AV, le 02 octobre 2024


Personnel CV et PAT

1. Les délégués du personnel désirent connaître l’état d’avancement du projet de la mise en place des bulletins de paie électroniques.

2. Les délégués du personnel aimeraient savoir s’il serait possible d’équiper les armoires personnelles / casiers des agents PAT et de guichet avec des prises électriques pour charger les appareils électroniques destinés au travail?

3. Les délégués du personnel revendiquent la nécessité d’un stock d’effets d’uniformes disponibles à court terme. Ceci pour les agents qui perdent / prennent beaucoup de poids dans très peu de temps en vue de limiter le temps d’attente jusqu’à réception des nouvelles tailles.

4. Les délégués du personnel demandent les chiffres renseignant sur les journées improductives des divisions AV-CV et AV-PAT au 31 décembre 2022, 31 décembre 2023 et au 31 août 2024. Est-ce que l’avis à l’attention du personnel PAT concernant la suppression volontaire de repos a eu un impact significatif quant aux journées improductives du personnel PAT?

5. Les délégués du personnel demandent s’il est autorisé à placer, sans l’accord préalable de l’agent PAT / de guichet, un congé dit « congé vieux / CV » ou des jours fériés datant des années antérieures qui sont de fait comparables au CET?

Personnel PAT

6. Les délégués du personnel sollicitent de publier un rappel des fonctions des agents de sûreté de l’entreprise Protection Unit pour les agents PAT. Serait-il envisageable d’intégrer une séance d’information quant aux charges des agents de sûreté dans la formation initiale / continue des agents PAT pour éviter tout malentendu?

7. Les délégués du personnel demandent si les responsables du Service AV pourraient analyser une éventuelle amélioration de la surface de la pente de l’entrée des portes des voitures-pilotes DOSTO. Il s’avère que les pentes deviennent glissantes en cas de pluie.

8. Plusieurs PAT ont demandé aux délégués du personnel s’il est prévu de changer les gants de travail actuels. Les gants actuels en cuir sont destinés à des travaux comme pour les essais freins, mais ne sont pas adaptés pour des travaux plus filigranes comme la manipulation d’une rampe pour les PMR. Il s’ensuit que les délégués du personnel sollicitent d’effectuer une analyse comparable à celle de la Division AV-SQS concernant les trolleys / sac à dos.

9. Les délégués du personnel aimeraient connaître les frais déboursés pour les transferts des agents PAT en taxi pour relier les gares satellites vers les gares d’attache respectives, et ce, pour la période du 1 er janvier 2024 jusqu’au 30 juin 2024. Serait-il envisageable d’ajouter plusieurs voitures de service dans le « pool » du Flex comme p.ex. pour les transferts entre Luxembourg et Trèves afin de diminuer les frais de taxi?

10. Les délégués du personnel estiment que la climatisation dans le local PAT (Dienstraum) des automotrices KISS est souvent trop froide comparée aux compartiments voyageurs. Pourrait-on demander au service compétent s’il serait possible d’adapter la climatisation dans le local PAT?

11. Les délégués du personnel désirent informer les responsables que l’annonce des arrêts facultatifs entre Kautenbach et Wiltz n’est plus enregistrée sur le matériel Z2000. Serait-il possible de rajouter de nouveau l’annonce automatique?

12. Conscients des problèmes budgétaires concernant la modernisation de la salle de repos du PAT à Luxembourg, les délégués du personnel demandent si une nouvelle date pour le début des travaux est déjà connue?

Personnel CV

13. Les délégués du personnel revendiquent une réorganisation des tours de service des agents affectés au Centre de Vente à Luxembourg avec un tableau de service qui ne dépasse pas cinq jours consécutifs pour rendre plus attractifs les tours fixes.

14. Les délégués du personnel demandent si les responsables AV-CV ont demandé une éventuelle explication quant au manque d’intérêt de plusieurs réservistes à postuler pour un tour de service fixe? Si une telle enquête a été effectuée auprès des agents concernés, les délégués du personnel aimeraient savoir les causes mentionnées.

15. Conscient du fait que de nombreux clients viennent entre 12:00 et 14:00 heures pendant la fermeture des guichets 3 et 5, ainsi que des guichets 4 et 6, les délégués du personnel demandent s’il est envisagé d’équiper le guichet 2 « Informations » comme « vente rapide » avec paiement digital?

Encadrement

16. Les délégués du personnel demandent s’il est possible d’accorder la rémunération prévue pour dispenser les examens de fin de stage / de promotion également aux agents qui dispensent les clôtures de stage (AV-CV) et/ou les qualifications (AV-PAT) ou autres épreuves prévues. Le temps de préparation de ces épreuves est comparable et souvent les préparations se font pendant le temps libre des agents concernés.

Fir de SYPROLUX

Jérôme Weyrich, Pedro Tavares, Markus Beckmann, Fabrice Bichler