Questions à l’ordre du jour de la prochaine réunion auprès du Chef de Service AV, le 19 juin 2024


Personnel CV et PAT

1. Les délégués du personnel demandent s’il est envisageable de munir l’ensemble du personnel AV en contact avec les clients d’un polo comme partie intégrante de l’uniforme en sus des chemises avec cravate / foulard, et ce, à base du volontariat ?

En effet, il s’avère que depuis l’utilisation de la veste du type « Soft shell » ainsi que pendant les mois d’hiver avec le port de la jaquette, le veston, la cravate / le foulard comme la chemise ne sont, pour la plupart du temps, pas visibles.

2. Les délégués du personnel demandent combien d’agents PAT seront recrutés en 2024 pour combler le manque d’effectif actuel. La même question se pose pour les agents des centres de vente ainsi que pour les collègues du guichet bagages/P+R/objets trouvés et le poste du « Portier AV ».

3. Les délégués du personnel revendiquent des dispositions, ainsi qu’une procédure écrite officielle se rapportant aux femmes enceintes des divisions AVCV et AV-PAT en contact avec la clientèle.

4. Les délégués du personnel revendiquent la mise à disposition de produits hygiéniques (tampons, serviettes hygiéniques, …) pour l’ensemble du personnel AV et ce dans l’ensemble des enceintes AV.

Personnel PAT

5. Les délégués du personnel demandent, s’il est faisable d’indiquer le nom de l’agent de relève sur la feuille de travail dans RAILOpt web pour éviter d’appels téléphoniques inutiles vers le DP/PAT. Ceci faciliterait le flux d’informations en cas de défectuosités du matériel roulant ou autres.

6. Les délégués du personnel revendiquent à ce que l’ensemble des fonctionnalités sur RAILOpt web soient débloquées (demande d’un début / d’une fin de service différé(e), détail des tours de service 5 jours à l’avance, inscription de l’obligation « Alasca et Linda » dans le champ « Vorbereitung » pour éviter les oublis) à l’instar des agents du service TM.

7. Les délégués du personnel demandent que les frais de déplacement soient automatiquement adaptés, si un PAT commence son service à une gare plus éloignée que sa gare d’attache.

8. Les délégués du personnel demandent que le personnel PAT soit informé au moins 7 jours calendrier à l’avance par appel téléphonique pour chaque changement concernant le tour de service à la suite d’un chantier entrainant un changement du lieu de la prise de service et/ou un décalage des heures de service non négligeable.

9. Les délégués du personnel sollicitent la suppression de la soi-disant « Kurzwende » à Trèves dès que l’effectif du PAT le permet.

10. Les délégués du personnel ont constaté que le projet de loi relative à la sécurité, la sûreté, l’ordre et la vidéosurveillance dans les transports publics et modifiant la loi du 5 février 2021 sur les transports publics a été déposé en date du 23.12.2023.

Les délégués du personnel demandent s’il est envisagé que les PAT peuvent/doivent constater/appliquer les infractions qui y figurent ou s’il est envisagé de travailler avec des constatateurs (p.ex. Police, Douane, contrôleurs des CFL, …) dédiés ?

11. Les délégués du personnel demandent une analyse objective reprenant les points favorables et défavorables concernant la création d’une gare d’attache à Wasserbillig. Les délégués du personnel estiment qu’il est préférable de publier le rapport d’analyse au personnel PAT.

12. Les délégués du personnel aimeraient connaître l’état d’avancement (p.ex. date de mise en vigueur) du projet de roulements temps partiel des agents PAT.

13. Les délégués demandent s’il est faisable d’afficher les voies pour toutes les marches hpv accompagnées par un PAT en vue d’éviter des appels téléphoniques au DP/PAT qui doit transmettre la demande au DM. Ceci plus concrètement dans les cas où le matériel ne se trouve pas à quai (CRM, Pétange, Bettembourg, …).

14. Les délégués du personnel revendiquent un nettoyage à fond (des carrelages) des sanitaires du PAT au bâtiment GV.

Personnel CV

15. Les délégués du personnel demandent s’il est possible d’accorder / de refuser un congé bleu sollicité au moins 72 heures à l’avance contre actuellement que 24 heures à l’avance.

16. Conscient du départ en retraite bien mérité de deux agents occupant le poste « Portier AV », les délégués du personnel demandent s’il est envisagé de maintenir ce poste ?

17. Les délégués du personnel demandent s’il est prévu que le personnel du PROC puisse assurer ces fonctions alternativement au sein des différents P+R pour éviter des trajets vers la capitale et ainsi être en mesure d’augmenter le bien-être au travail ?

18. Les délégués du personnel viennent d’apprendre que le supplément de traitement de 9 points pour les patrons de stage division AV-CV a été refusé par les responsables RH. Est-ce que les responsables AV sont d’avis que ce refus est justifié ou envisagent-ils de renégocier le supplément de traitement avec le service RH pour ne pas léser le personnel AV-CV ?

Comment expliquent-ils que la qualité de service n’est pas jugée assez importante ?

19. Une rumeur persiste que le fait du travail posté sans nuitées, comme p. ex. au CV de la gare de Luxembourg avec un début de service à 5 heures du matin ne peut pas être pris en considération pour combler les 20 années de travail posté afin de faire valoir le droit à une préretraite. Est-ce que les responsables AV peuvent confirmer ou non que le fait de commencer régulièrement avant 6 heures du matin donne droit à cette faveur ou si le service tiercé avec des nuitées est obligatoire ?

Encadrement AV

20. En date du 23 avril 2024, certains responsables de cellule de la division AV-PAT ont reçu un courriel dans le cadre de la gestion par objectifs pour le télétravailleur qui servait à les mettre en garde en vue d’une éventuelle fin à l’autorisation de télétravail à la suite de négligences présumées des intéressés en cause. Or, à ladite date, les intéressés n’avaient tout simplement pas encore reçu les objectifs pour l’année de référence.

Les délégués du personnel aimeraient savoir s’il est envisagé de mettre en place un éventuel plan d’action à partir de l’année prochaine afin d’éviter de nouveau les mêmes désagréments.

Pour le SYPROLUX

Pedro Tavares

Jérôme Weyrich

Markus Beckmann

Fabrice Bichler