Questions à l’ordre du jour de la prochaine réunion auprès du Chef de Service BU, le 11 juin 2024
1. Planification quant au personnel de réserve
Pour le personnel roulant de réserve, des repos journaliers réduits sont toujours planifiés, en particulier dans les phases de jour 4 à 7. Tout en sachant que ces jours ne sont pas garantis et qu’ils peuvent être modifiés, les délégués du personnel réitèrent leur revendication de n’utiliser ces repos journaliers réduits que lorsqu’ils sont absolument nécessaires.
2. Secours Rail Ligne 70
L’itinéraire de cette ligne prévoit, selon les consignes de service, de passer entre autres par la rue Maurice Barrés à Luxembourg-Cessange. Cette rue est limitée aux véhicules d’un poids total de 3,5 t, excepté pour les riverains et les fournisseurs. Selon les dires d’un coach et des agents de planification compétents, nous sommes considérés comme des riverains. Après avoir interrogé la police grand-ducale, on nous a dit que ce n’était le cas que si l’on devait desservir un arrêt dans cette rue. Les délégués du personnel demandent instamment que la situation soit clarifiée afin de protéger les conducteurs concernés d’éventuelles amendes.
3. Réfectoire Ettelbruck
Les délégués du personnel demandent au Chef de Service de s’informer sur une éventuelle réaffectation du réfectoire à l’ancien poste isolé d’Ettelbruck ou du moins d’y réfléchir. Une telle affectation pourrait offrir, en plus des sites de Luxembourg et d’Echternach, une troisième opportunité de passer la «pause de 50 minutes au dépôt» et également une flexibilité supplémentaire quant à la composition des tours de service.
4. Couches de travail roulement
Depuis le workshop sur les couches de travail de l’ exercice précédent et leur entrée en vigueur début octobre 2023, les délégués du personnel constatent une augmentation du mécontentement parmi le personnel roulant, en particulier chez les collègues des roulements 3 et 4. C’est pourquoi les délégués du personnel demandent au Chef du Mouvement de planifier une date pour un workshop supplémentaire afin de revoir les couches de travail dans leur ensemble.
5. Cycle d’alternance personnel roulant de réserve
Les délégués du personnel demandent au Chef du Mouvement de discuter ensemble avec les agents compétents du bureau de planification et les délégués du personnel une éventuelle introduction d’un cycle d’alternance (« Trapesystem ») pour l’ensemble du personnel roulant de la réserve, ceci avec l’objectif d’atteindre la plus grande équité possible quant à l’attribution des tours de service.
6. Échange virtuel des tours de service
Suite à plusieurs demandes des collègues affectés dans un roulement quelconque, les délégués du personnel demandent au Chef du Mouvement de réflechir à une éventulle introduction d’un pool virtuel dans l’IVU, dans lequel les conducteurs du roulement qui le souhaitent, pourraient mettre à disposition et/ou échanger des week-ends libres. Cela permettrait éventuellement à l’un ou l’autre conducteur de la réserve de bénéficier d’un week-end libre supplémentaire.
Divers :
Quel est l’état d’avancement quant à la transformation des toilettes pour dames au poste central de Luxembourg ?
pour le SYPROLUX
Christian Weyer
Marc Becker
Daniel Schildgen
André Oliveira