Rapport de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 12 mars 2025
Echange d’informations
Le chef de service informe sur différents sujets:
► Circonscription S35: La rénovation du siège est prévue prochainement ► Equipe T3 : Le projet pour le siège container est enfin près, et le déménagement est prévu pour le 01.11.2025
► CSS : L’ancienne salle des chefs de circulation sera réaménagée. Commande pour les meubles entre autres a été faite.
► Équipe EMB-EM à Hollerich: l’autorisation de construction de la VdL pour l’installation de containers en vue de la rénovation du bâtiment existant est en attente.
► Brigade B31: le hall à marchandises très récemment refait doit être démoli pour le réaménagement de la Gare. L’équipe sera relogée dans des containers. L’emplacement de ceux-ci doit encore être défini.
► Une solution a été trouvée pour les agents en place dans le magasin CLIF. Ils pourront faire un changement dans une filière spécialisée avec un examen de fin de stage en octobre 2025.
► Une dérogation a été accordée pour un examen de la voie. 1. Prime pour travaux salissants et insalubres
Les délégués du personnel demandent une prime pour travaux salissants et insalubres pour l’ensemble des travaux à effectuer dans le domaine des freins primaires et secondaires pour l’équipe S32 Bettembourg-Triage.
Le chef de service MI demandera une justification auprès du chef de l’unité MI-CST. Ensuite une demande sera faite auprès du DRH pour accord, ainsi que pour une mise à jour de l’IG 10.
2. District T
Les délégués du personnel souhaitent faire le point sur la nouvelle organisation du District T :
a. les attentes ont-elles été atteintes ?
b. restent-ils des problèmes à résoudre ?
D’un point de vue administratif tout est en place. La question en tant que telle sera traitée dans la 3ème réunion de l’exercice 2025 pour pouvoir faire un bilan plus élaboré. La nouvelle organisation est en place depuis 1.1.25, pour faire un bilan la période est trop courte.
Ce qui peut être dit, c’est que les installations respectives ont été transférées et que les formations pour les agents sont en cours.
Toutes les mutations ont été réalisées sur base volontaire.
3. Contact avec substances dangereuses
Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’avancement des dossiers suivants, traités lors de réunions passées :
a. Prime pour contact avec substances dangereuses, les équipes du Service MI demandent une prime pour les travaux dans des endroits en contact avec des matières fécales et des seringues.
Ce point est traité à l’instar du point 1 mentionné ci-dessus. Il est difficile de quantifier les cas de contact avec des seringues. Le service MI établira un concept définissant quand et qui aurait droit à une telle prime. Il faudra localiser les zones à risques pour les seringues et procéder à un nettoyage plus fréquent.
b. Les délégués du personnel demandent si une procédure est prévue pour des travaux présentant un risque de contact avec des seringues contaminées.
Il existe une procédure au Service TM. MI-QSE transposera cette procédure pour les besoins du Service MI et établira un concept pour équiper les différentes équipes du service MI
4. Fiori
Le compteur CBRA dans Fiori est toujours alimenté par du congé de récréation. Cette thématique a été abordée à plusieurs reprises. Le problème n’est toujours pas résolu. Les délégués du personnel revendiquent une solution à très court terme pour ce problème, ainsi qu’une correction rétroactive.
Une solution rapide pourrait être trouvée en transférant le congé restant sur un compteur existant. Après discussion, il a été retenu de demander une solution rapide et simple pour transmettre le congé restant sur un autre compte existant.
5. CFlex
Les délégués du personnel demandent de recevoir l’analyse du questionnaire envoyé aux équipes concernées au sujet C-Flex.
Ce questionnaire sera lancé le 13.03.2025. Une relance pourra être réalisée un an plus tard lorsque plus d’équipes seront concernées.
6. Tour de service de nuit
Il s’avère qu’il y a toujours des discordances parmi les équipes du Service MI sur le tour de service de nuit (22h – 06h). Les délégués du personnel demandent la mise en place d’un système uniforme au Service MI pour régler ce problème. De plus les délégués du personnel désirent être informés quand le comité de suivi « Tableau de service » se réunira la prochaine fois ?
Il est déplorable que ce point doit être discuté et que des différences persistent dans la gestion des tours de nuits. Il a été convenu d’un commun accord entre direction et les deux syndicats qu’un système de badge (physique ou mobile sur appareil portable) devra être mis en place. En attentant, le seul moyen est de faire des contrôles. Ici les chefs de district ont leur rôle à jouer.
Une réunion est prévue pour le 26-03-2025. On y traitera entre autres la planification sans Visual Planning.
7. BlueKanGo
Les délégués du personnel demandent combien d’évènements BlueKanGo ont déjà été enregistrés de la part du Service MI depuis l’introduction de cet outil. Combien d’évènements ont pu être traités et finalisés ? Pourquoi la mise en œuvre prend-elle autant de temps ?
• Dialogues de sécurité: 1030 depuis 01/2024, avec une forte variation par mois
• Observations instantanées : 273 depuis 01/2024
La cellule MI/QSE sera renforcée par 2 agents (1 externe 03.25 et 1 interne 04.25) afin de diminuer l’écart entre les enregistrements et les clôtures (actuellement il y a un écart de 346 enregistrements)
8. Dialogue social
Les délégués du personnel constatent que le dialogue social au sein du Service MI est quelque peu difficile et manque de transparence. En guise d’exemple ils citent la réorganisation de la cellule formation. Celle- ci s’est faite sans information préalable de la délégation du personnel. Or, les délégués du personnel demandent donc des explications quant à cette réorganisation et souhaitent également obtenir des informations sur le suivi des qualifications des agents et de la formation continue.
Le chef de service et son adjoint ont informé qu’il n’est pas prévu de créer une Cellule Formation. La formation faisait partie de la Cellule QSE, or la cellule QSE n’avait plus les moyens de gérer ce volet. Avec l’embauche de 2 coordinatrices supplémentaires il a été décidé de regrouper toutes les agentes sous l’adjoint directement, qui s’occupera personnellement de la formation. Ceci a été mis en place rapidement pour éviter de perdre de nouveaux recrutés faute d’encadrement. La procédure pour le volet formation est en train d’être établie. L’adjoint compte pouvoir présenter le premier résultat d’ici fin de l’année.
Par l’application Powerapps, les chefs d’équipes auront un aperçu des qualifications de leurs agents. Le projet avance bien.
9. Astreintes
9.1.- Le service Voie demande à obtenir un deuxième agent lors des astreintes techniques. Ceci pendant toute l’année pour assurer une meilleure sécurité lors des interventions dans la voie surtout si l’intervention engage la zone dangereuse.
Cette question est légitime et a déjà été rapporté à maintes reprises lors des différents workshops. Des workshops spécifiques à ce sujet seront organisés au cours de cette année.
9.2.- Les agents qui travaillent seuls en astreinte, comment est-il prévu de faire appel à une aide si besoin ? Existe-il une note à ce sujet ?
Il n’existe pas de note pour le moment. Il faut trouver une solution.
9.3.- Selon les informations des délégués du personnel, l’appel d’astreinte neige se fait à l’aide d’une nouvelle stratégie. Il en résulte que les appels se font trop tard et que les quais restent souvent gelés ou enneigés. Ceci ne garantit pas un bon service aux clients. Donc les délégués demandent :
• Qui appelle l’astreinte neige ?
MI s’informera comment optimiser le système pour travailler de manière préventive, p. ex s’orienter aux Ponts & Chaussées
• Quels sont les critères actuels pour l’appel ?
Il n’y a pas de critères très clairs. Souvent il s’agit du PAT du premier train qui rapporte l’état des quais.
10. Voitures de service
Des voitures de service sont régulièrement déclassées (accidents de route, rejets au contrôle technique). Il s’agit ici d’imprévus. Les délégués du personnel demandent la mise en place d’une stratégie pour pallier ces imprévus et permettre une remise à disposition rapide des véhicules aux équipes concernées. En outre, lors des révisions et des contrôles techniques, les voitures ne sont pas disponibles pendant un certain temps pour les équipes. Les CFL pourraient-ils mettre des voitures de remplacement à disposition des équipes ?
En cas de révision/CT l’équipe peut faire une demande pour avoir une voiture de remplacement.
En cas d’imprévu (accident) : une location courte durée Intralux reste possible.
Il y a l’idée de garder des voitures dédiées au remplacement mais toujours en bon état en circulation pour créer un pool de voiture de remplacement.
11. Dérangement pendant absence
Les délégués du personnel demandent si comme à cette date, un agent en repos ou en congé est contacté, une sérieuse prime qui récompense la bonne volonté des agents qui reviennent en intervention.
La prime d’intervention est déjà prévue.
12. Personnel Robel
Les délégués du personnel ont eu connaissance d’un malaise/ mécontentement au sein du personnel de conduite ROBEL. Les délégués du personnel désirent être informés sur la situation actuelle de cette équipe. Quelles solutions sont préconisées par le Service MI pour remédier à cette situation ?
Le chef de service est au courant qu’il existe un certain malaise chez le personnel concerné. Une réunion entre les responsables du service et de l’unité aura lieu pour cerner le problème. C’est une priorité pour le chef de service de trouver des solutions. Il est conscient que les chauffeurs constituent une source d’informations importante. Il veut ainsi mettre en place un système pour remonter ces informations. Il va sans dire que les conducteurs sont des spécialistes en matière d’exploitation et doivent être respectés comme d’ailleurs chaque autre agent.
13. Orientations de la filière spécialisée « brigadier dirigeant »
Les délégués du personnel demandent comment se présente l’évolution des 2 nouvelles orientations (Travaux Infra et Exploitation Infra) de la filière spécialisé « brigadier dirigeant »:
Un programme et des fiches de postes ont-ils été établis ? Oui
Le but recherché a-t-il été atteint ? Oui, il y a moins de responsabilité pour une seule personne. Il y a plus d’agents embauchés dans la filière.
Des adaptations sont-elles prévues ? Des adaptations ont été faites. La formation a été raccourcie d’un an suite aux expériences de la première session.
14. Réaménagement de la cour de la gare d’Ettelbruck
Les délégués du personnel souhaitent connaître le nombre restant de places de stationnement à la suite du réaménagement de la cour de la gare d’Ettelbruck. Par ailleurs, les délégués du personnel demandent s’il est prévu de réglementer l’accès à ce parking ?
Il y a assez de places de stationnement et l’accès du parking vers la voie a été sécurisé.
15. IG 10
Les délégués du personnel ont appris que sur décision du Chef de Service MI, la prime pour travaux en hauteur n’est pas attribuée aux agents travaillant dans une nacelle. Les délégués du personnel demandent des explications sur cette décision contraire à l’IG 10.
Il est rapporté que cette prime n’est due qu’à partir d’une hauteur de 8 mètres.
16. Postes de coordinateurs voie
Les délégués du personnel ont appris que le Service MI compte remplacer à nouveau des postes de la carrière I par des postes de la carrière S (coordinateur voie). Cette situation n’est absolument pas tolérable et les délégués du personnel demandent des explications ?
C’est une idée du chef d’unité Infra pour contrecarrer le manque du personnel dans la carrière I. Le chef de service lui a donné feu vert pour développer un concept tout en tenant compte de l’évolution du personnel I4/I5.
17. Bâtiments
Les délégués du personnel demandent des informations sur l’avancement du nouveau bâtiment MI (rue de la déportation). Est-ce que l’emménagement est toujours prévu pour fin 2027 ? Concernant ce dossier les délégués du personnel demandent une communication plus transparente.
a. Quels sont les solutions intermédiaires pendant la phase de construction pour les équipes concernées ?
Une réunion de coordination MI/GI/Immo/II aura lieu. Suite à cette réunion l’adjoint au chef de service nous tiendra informer de l’évaluation. La réunion mentionnée n’a pas abouti à une solution pour toutes les questions et une prochaine réunion est prévue en avril. Ensuite les délégués du personnel seront informés.
b. Les délégués demandent des explications supplémentaires lors de la thématique parking voitures privées. Est-ce que des parkings pour des voitures privées ne sont pas désirés du coté CFL ? Lors des réunions passées il a été précisé que l’autorisation du côté « ville de Luxembourg » a été négative. Selon informations des délégués un nouveau bâtiment sera construit à côté (sur le chemin d’accès actuel) avec assez de parking pour les employés y travaillant.
La position de la direction pour l’ensemble des bâtiments aux alentours de la gare de Luxembourg est la suivante : il n’y aura pas de parking pour voiture privée.
Lors de la construction du nouveau bâtiment (sur le chemin d’accès) le chemin d’accès ne sera plus disponible. Est-ce qu’un accès pour le bâtiment UE sera aménagé
Oui, un chemin sera aménagé.
Pour le SYPROLUX
Fraenz Duhr, Ed Mallinger, André Dhur,
Nelson Costa, Marc Langers, Paulo Correia