Rapport de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 25 septembre 2024
Approbation du 12 juin 2024 du procès-verbal de la réunion
Un tableau sera dressé pour éviter de remettre régulièrement des points à l’ordre de jour déjà traités. Ceci permettra un meilleur suivi. Si un point de l’ordre du jour fait référence à une réunion intermédiaire, il faut impérativement reprendre le contenu de la discussion et/ou la/les décisions retenues dans la réunion intermédiaire au procès-verbal officiel.
Échange d’informations
• La proposition des nouveaux tableaux de service « Funiculaire » et « CSS » a été distribuée aux délégués du personnel pour analyse et avis. Les services en question envisagent une mise en application des nouveaux tableaux de service pour le 01/01/2025.
• Avec les nouveaux tableaux d’astreinte, le changement de l’astreinte sera fixé au vendredi.
• Déménagement de l’équipe T3
Le projet est toujours en cours. Des réunions avec les différents acteurs devront avoir lieu prochainement.
1.1.- Agent auxiliaire technique S
1.1.1.- Les délégués du personnel demandent si une solution a été trouvée pour la formation à Trèves où des agents ont dû se déplacer pendant leur repos.
► II-F a déjà émis un avis favorable pour que le déplacement se fasse le lundi matin. Ceci implique une réorganisation de la formation, point qui doit être vu avec le prestataire.
1.1.2.- Les délégués du personnel demandent, si une rémunération supplémentaire est prévue pour les agents qui ont suivi le cours d’aiguilles à Trèves.
► Cette demande a été refusée par le servie RH. Le chef de service MI réfléchit quand-même de retourner à charge auprès du service RH pour rediscuter de ce point avec des arguments encore plus pertinents et adaptés. (Cf PV 12/2023). A ce stade, le service RH ne voit pas de plus-value pour les CFL justifiant une rémunération supplémentaire.
2.1.- Formations
Les délégués du personnel ont été contactés par des agents qui ont été inscrits dans des formations comme: débrousailleuse, scie à moteur, sans avoir été demandés ou informées les agents au préalable. Or, il s’avère qu’ils ne voulaient pas faire ces formations, car elles ne sont pas prévues sur leurs fiches de poste. En parallèle, des agents ont demandé à être inscrits pour ces formations, mais cela leur a été refusé. Les délégués du personnel demandent une meilleure communication avec les agents pour ces formations, ceci pourrait bien améliorer l’ambiance au travail. Apparemment des cours pour scie à moteurs ont été annulés parce que les EPI étaient trop chers. Une telle approche ne concorderait pas avec la culture de sécurité et ils demandent que ces formations soient dispensées.
► Ces allégations que des cours auraient été annulés parce que les équipements de protection individuels seraient trop coûteux et n’auraient donc pas été achetés sont fausses.
Le district lui-même définit à priori les agents qui doivent être formés. Souvent cela se base sur des volontaires qui manifestent un certain intérêt pour suivre ces formations. Le Chef de Service n’a pas d’informations que des agents craignant d’utiliser une scie à moteur auraient été obligés de suivre cette formation. Les agents désirant suivre une formation doivent se manifester auprès de leur hiérarchie. Le chef de Service ne voit pas de problèmes que ces agents soient alors formés prioritairement.
3.3.- Fiche C ADEC
Les délégués du personnel demandent où on en est avec la note au Service MI pour clarifier la situation avec la Fiche C, dont était discussion lors de la réunion de la délégation du personnel du Service MI le 12 juin 2024.
► Fin août MI-QSE a fait un rappel par courrier électronique.
4.4.- Code d’accès Les délégués du personnel demandent une liste avec les codes d’accès et les clefs pour accéder sur les différents lieux des CFL (p.ex. toilettes, base de vie, chantiers,…).
► Le service MI a finalisé et publiera une liste de toutes les toilettes accessibles aux agents du service MI.
Quant à la problématique des accès barrés par des installations de chantier, il a été décidé que cette doléance sera reprise dans le vadémécum des chantiers et que lors des réunions de chantier ce point devra être discuté avec tous les acteurs.
5.1.- Réorganisation diverses
5.1.1.- Les délégués du personnel désirent être informés sur le projet de réorganisation du District T, spécifiquement de la répartition des agents de l’équipe à dissoudre.
► Une réunion d’information a eu lieu le 26/09/24 dans l’atelier T pour expliquer plus en détail la réorganisation. Le Chef de Service va publier la vacance de 3 postes au sein des équipes T. Il espère que des agents vont répondre à ces annonces. Tous les agents remplissant les conditions peuvent postuler. Si tous les postes ne peuvent pas être comblés par des demandes, les postes seront comblés selon l’ancienneté des agents.
5.1.2.- Les délégués du personnel désirent être informés sur la réorganisation du Magasin du Centre logistique de l’Infrastructure, spécifiquement sur le poste du Chef du Magasin CLIF, de l’adjoint de ce dernier et l’avenir de l’agent sur place doté d’un DAP.
► Le projet de réorganisation du CLIF prévoit un chef d’équipe Magasin CLIF de grade A5, avec sous sa responsabilité des conducteurs de travaux Magasin CLIF grade A3-A4/ I5-I6 et des magasiniers de grade A0-A2 / I3A - I4A.
Or, le service RH ne veut rien entendre quant à une création d’une carrière I3A-I4A pour les agents déjà en place. Le Chef de Service MI va rediscuter de ce projet avec le service RH, pour aboutir à une valorisation des agents sur place.
5.1.3.- Les délégués du personnel désirent recevoir des informations sur le poste de conducteur de Robel. S’agit-il d’un poste de la carrière inférieure ou artisanale et si ces agents font partie du personnel sédentaire ou roulant.
► La dénomination exacte est conducteur locotracteur, et il s’agit un poste de la carrière I. Pour le Chef de Service MI le conducteur locotracteur devraient faire partie du personnel roulant. Une analyse est en cours pour revoir l’organisation des différentes entités et garantir le respect des différentes conditions de travail.
6.1.- C-Flex Concernant la décision d’équiper les voitures du système Flex, les délégués du personnel réaffirment qu’ils ne soutiennent en aucun cas cette décision. Cela est dû à diverses raisons qui ne font qu’empêcher les travailleurs d’effectuer correctement leur travail. Là encore, comme souligné lors de la dernière réunion d’informations, quelques raisons :
• pas de réception de téléphone portable. Il est donc impossible de déverrouiller la voiture car l’application ne s’ouvre pas,
• si la voiture est verrouillée et que des outils doivent être retirés de la voiture, seul le conducteur enregistré peut le faire. Ceci est non compatible avec divers travaux. La seule option serait de donner le téléphone portable ainsi que les codes personnels,
• divers incidents nous ont été signalés, où la voiture est fermée sur l’application, mais en réalité les fenêtres sont ouvertes,
• divers incidents, où la voiture n’a pas pu être ouverte, malgré l’application avec réception cellulaire du téléphone portable et le temps s’est écoulé jusqu’à ce que plusieurs services de remorquage aient réussi à ouvrir la voiture avec un carte maître.
Les délégués demandent instamment que cette situation soit améliorée et de ne pas utiliser le système Flex tant qu’il ne fonctionne pas de manière fiable. Surtout, la demande de ne pas équiper les voitures utilisées à des fins techniques et affectées par les problèmes répertoriés.
► D-MI est clair à ce sujet. Il faut tout faire pour résoudre les problèmes liés au système avant d’en discuter avec lui. Le service MI a contacté les équipes qui ont remontés des problèmes et tous les problèmes techniques ont été résolus suivant le chef de service.
Il faut absolument mettre en place un système de remonté de problèmes pour pouvoir faire une analyse objective.
Un appel va être lancé de bien remonté tous les problèmes.
7.1.- Infralife Concernant Infralife les délégués du personnel demandent une amélioration sur le point suivant, qui n’a malheureusement pas encore été clarifié et devra donc être traité :
Si une saisie incorrecte est effectuée, aucun agent (y compris le Chef d’Unité) ne pourrait effectuer une correction. Pour l’instant, cela ne peut se faire que par de longs appels téléphoniques avec les responsables Infralife. Les délégués du personnel demandent de débloquer cela.
► Le Chef de Service va se renseigner auprès du correspondant Infralife pour de plus amples détails, parce que suivant les droits d’utilisateurs une correction de différents champs d’entrée est déjà possible.
8.1.- Matériel informatique Les délégués du personnel saluent l’équipement informatique actuel mis à la disposition des travailleurs. Malheureusement, les anciens appareils remplacés sont vendus globalement aux CFL. Les délégués du personnel demandent la possibilité que les agents peuvent racheter leur propre matériel qu’ils ont soigné pendant la propre utilisation.
► Cette question doit être vue avec le service IN. Il s’agit de matériel du Service IN.
9.1.- Prime DMotra Les délégués du personnel ne saluent pas la décision de ne pas accorder la prime DMotra aux agents de la filière spécialisée. Cela représenterait une injustice entre les agents qui travaillent ensemble sur les chantiers. De plus ceci serait un point qui réduirait l’attractivité de la filière spécialisée, où il y a un manque de personnel. C’est pourquoi les délégués du personnel demandent que la prime soit autorisée à nouveau.
► Cette décision incombre à la Délégation Centrale. Cette demande ne sera pas appuyée par le service MI.
10.1.- Liquidation d’heures
10.1.1.- Les délégués du personnel ont pris connaissance de la note concernant la liquidation des R et heures supplémentaires à réaliser dans les plus brefs délais. Cependant les délégués du personnel demandent quelles conséquences en découleraient, si ces mesures ne peuvent pas être respectées par suite d’un manque de personnel.
► Il y aura un entretien avec le responsable pour trouver une solution. Cet entretien ne sera ni un entretien de sensibilisation ni un entretien de recadrage.
10.1.2.- Les délégués du personnel demandent de changer la manière de liquider les heures. Pour l’instant les heures liquidées sont déduites automatiquement du solde heures supplémentaires de la période active. Ceci retient les agents à prendre des heures, parce qu’ils perdent la majoration. Si des heures CET (anciennes heures) seraient déduites, beaucoup plus d’agents profiteraient de liquider des heures après la fin des travaux prévus du jour.
► Le Chef de Service MI a remarqué que les règles sont ainsi qu’il n’y a guère quelque chose à modifier.
11.1.- Divergences de conditions de travail Les délégués du personnel demandent pourquoi il existe différentes conditions de travail au sein d’une même catégorie de personnel. Les coordinateurs, ainsi que le personnel qui n’encadre pas d’autres agents, tombent tous sous le régime de l’Horaire Mobile, mis à part les coordinateurs de l’Unité Infrastructure.
► Cette différence est le résultat d’une demande des coordinateurs.
12.1.- Tableaux de service Concernant le tableau de service, les délégués du personnel demandent pourquoi, lors d’une annulation d’un chantier par une équipe X, le responsable de l’équipe Y doit écrire la doléance. Il serait plus juste, si l’équipe qui annule formule la doléance.
► La doléance doit être rédigée par l’équipe qui a dû modifier le tableau de service. Cette doléance est seulement nécessaire, quand il y a lieu d’adapter le tableau (TS). Le responsable inscrit seulement sur demande de l’équipe X.
13.1.- Robel Les délégués du personnel demandent des informations sur les changements prévus pour les conducteurs des machines « Robel ». Pour le bon fonctionnement des travaux il serait essentiel que certaines équipes puissent travailler avec leurs conducteurs « Robel » qui connaissent la matière spécifique à leur unité. -> cf pt 5.1.3.
14.1.- Encodage d’ordres Les délégués du personnel demandent à nouveau de changer l’affichage des ordres. Il serait mieux de trier les ordres de manière croissante. C.à.d. pour l’encodeur qui effectue une recherche dans la fenêtre « Sélectionner un ordre », le tri serait de façon de trouver les ordres les plus souvent utilisés et actuels de l’année.
► Cette question sera vue avec le responsable.
15.1.- Détachement B33 Esch/Alzette
15.1.1.- Les délégués du personnel demandent des explications quant au choix de détacher un agent à la brigade 33 Esch/Alzette et de ne pas le muter pour la durée d’un an. Le détachement implique qu’un poste à responsabilité particulière ne puisse pas être occupé pendant un an.
► Il s’agit d’un accord qui a été établi entre les parties concernées. Il n’y avait aucune intention de ne pas occuper tous les postes PARP.
15.1.2.- Dans ce contexte, quelle est la procédure à appliquer pour l’attribution de la prime de détachement.
► Ce point n’a pas été traité.
16.1.- Harnais Les délégués du personnel constatent que les harnais ne sont plus disponibles. Ceci poserait un grand problème pour les agents de l’unité énergie. Les travaux ne peuvent plus être effectués. Quand est-ce que les harnais seront de nouveau complets et prêts pour être utilisés.
► MI-QSE et MI se sont engagés de trouver une solution rapide.
La prochaine réunion auprès du Chef de Service aura lieu le 10 décembre 2024.
Une prochaine réunion intermédiaire est fixée au 06 novembre 2024 de 13 :00 à 15 :00 heures.
Pour le SYPROLUX
Fraenz Duhr, Ed Mallinger, André Dhur, Nelson Costa, Marc Langers, Paulo Correia