Rapport de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 12 juin 2024


Approbation du procès-verbal de la réunion du 07 mars 2024 Au vu de la nouvelle organisation des réunions trimestrielles, le Chef de Service MI propose de partir sur un rapport vierge.

Échange d’informations Pas d’informations à communiquer

1.1.- Primes & IG10

1.1.1.- Comme retenu lors de la dernière réunion auprès du Chef du Service MI, une prime selon les conditions de l’IG 10 est allouée pour des travaux en hauteur nécessitant un harnais. Les délègues du personnel demandent une communication à l’ensemble des responsables MI concernant l’encodage de la prime.

Les adaptations nécessaires dans le logiciel Fiori ont été réalisées. Une nacelle n’est pas énumérée dans l’IG 10, mais il a été retenu d’assimiler une nacelle à un échafaudage mobile. Les dirigeants MI seront informés par l’envoi du rapport de cette réunion.

1.1.2- Les délégués du personnel demandent que toutes les décisions en relation avec par exemple I’attribution de primes (travail en hauteur, Schmotzprim) ou le début d’une période d’astreinte soient officialisées par le biais d’une note de service au sein du Service MI et que les instructions pour l’application des dispositions prises soient claires et uniformes pour le service entier.

La demande d‘allouer la prime pour travaux salissants aussi aux agents travaillant dans les aiguillages (révision, graissage, etc) sera envoyée au service RH. Dès réception de la réponse, la décision sera communiquée aux agents.

1.1.3.- Les délégués du personnel ont constaté que les techniciens C conduisant les engins ne se voient pas attribuer le supplément de traitement de 10 points pour la conduite, tandis que l’agent de la filière courte les reçoit. Les délègues du personnel demandent de remédier à cette situation.

Le service RH refuse d‘accorder ce supplément, car selon l’avis du service RH, la filière spécialisée n’a pas droit à cette prime. Or, il faut savoir que ses agents remplissent cette fonction sans que leur fiche de poste ne le prévoie et pour faciliter le déroulement des travaux. Il s’agit de 2 agents dans le service Energie.

1.2.- Astreinte

1.2.1.- Les délégués du personnel veulent qu’il soit clarifié que pour le pointage des heures d’astreinte, l’outil REM ne peut servir en aucun cas pour fixer ou vérifier les heures de travail des agents en intervention.

Le Chef de Service MI confirme que seules les indications de l’agent en astreinte sont à considérer pour le pointage. L’agent en astreinte indique le temps passé en astreinte et le temps de trajet à son supérieur hiérarchique, qui fera les indications nécessaires dans l’outil de pointage.

En aucun cas, les indications de l’envoi des différents SMS dans l’outil REM ne pourront être utilisés pour ce pointage.

1.2.2.- Les délégués du personnel demandent que les astreintes des équipes volontaires pour un changement de la périodicité de vendredi à vendredi puissent être adaptées.

Ce changement pour les trois équipes demandeuses peut intervenir directement, suivant le délai nécessaire au service RHT de faire les adaptations. Pour l’unité CST, toutes les équipes procéderont à un changement avec les nouvelles listes d’astreintes en décembre.

1.2.3.- Les délégués du personnel demandent, si après un jour de travail de huit (ou dix) heures, sur un poste de sécurité ou non, une intervention en astreinte avec une fonction (poste de sécurité) est admise?

L’IG 15 actuelle en vigueur n’indique aucune restriction, donc c’est admis.

1.3.- Déplacement pendant jours de repos Selon les délégués du personnel certains agents se déplacent pendant les jours de repos. Une simple compensation des heures de déplacement ne leur semble pas adéquate. Un jour de repos décalé serait plus juste. Quel est la position du Chef de Service?

En fait les agents doivent se déplacer sur leur jour de repos pour une formation à l’étranger, bien que le cours ne commence que le lundi. Le Chef de Service se renseigne si l’organisation de cette formation ne peut être revue pour permettre un déplacement que le lundi matin. Le lieu de formation en question se trouve près de Trèves.

1.4 .- Iris Next Selon les informations des délégués du personnel, certains agents les ont informés que l’outil Iris Next serait assez difficile à utiliser. Il est demandé s’il serait possible de faciliter l’utilisation du logiciel (p.ex. Atra, consigne-jaune, consignebleue) et peut-être d’uniformiser les endroits pour toutes les régions du pays.

Une réunion avec le responsable de l’outil sera organisée afin de trouver une solution.

1.5.- Formation

1.5.1.- Les délégués demandent quels agents sont prévus pour un cours de manutention. De plus ils demandent où en est la programmation de ces cours.

La formation «gestes et postures» est organisée par le Service MI. Pour le moment un seul agent s’occupe de cette formation. 37 agents ont déjà été formés. En juillet, le planning pour tous les agents concernés sera finalisé. Les délégués du personnel ont proposé de répartir la charge de formation sur plusieurs agents. Le chef de Service MI a précisé que la division MI-QSE va être renforcé.

1.5.2.- Les délégués du personnel demandent que les formations spécifiques (scie à moteur, débroussailleuse, etc.) soient organisées régulièrement et regroupées plus régionalement. À la fin de la formation, I’attribution d’une autorisation CFL prend souvent beaucoup de temps, voire plusieurs mois, les délégués du personnel demandent d’optimiser les processus afférents.

Les formations sont en train d’être organisées par la division MI-QSE. Le Chef de Service prévoit encore d’embaucher 2 coordinateurs formation. MI-QSE doit surveiller les échéances et organiser les cours de recyclage. Les formations de base doivent être demandées par le chef d’équipe pour ses agents. À la suite de cette demande, le service MI-QSE organise les formations.

Il faut surveiller et établir une procédure avec les prestataires externes pour recevoir les confirmations de réussite. Une autorisation d’exercer la tâche est à établir par le patron. Ici le délai doit aussi rester raisonnable.

Un listing avec les échéances à venir va être établi.

1.5.3.- Les délégués du personnel demandent combien de gardienneurs PN se trouvent actuellement en formation et s’il est nécessaire d’agrandir ce pool.

Actuellement 141 agents sont qualifiés comme garde-barrière. Une analyse par le service sur le besoin d’agrandir ce pool sera réalisée encore cette année.

1.5.4.- Les délégués du personnel demandent pourquoi la formation « conducteurs Robel » pour I ‘Unité énergie du Service MI n’est pas organisée.

Le service MI attend les résultats de l’analyse de regrouper tous les agents de conduite (trains, Robel) comme personnel roulant. Suite à la décision du service RH, le service MI analysera comment s’aligner aux nouvelles dispositions.

1.6.- Fiche C ADEC Les délégués du personnel demandent une fiche C ADEC/ ADEC responsable pour les travaux d’une firme externe. En attendant les délégués du personnel demandent une solution directe.

La fiche C ne doit en aucun cas être remplie par une société externe. Une analyse approfondie sera faite lors du workshop sur les postes de sécurité le 15 juillet prochain.

1.7.- Postes vacants, brigades Les délégués du personnel demandent quand les postes vacants de chef de brigade seront enfin occupés.

Les délégués du personnel ont été informés que toutes les vacances de poste ont été publiées. Les postes seront occupés dans les meilleurs délais.

1.8 .- Postes vacants, équipe électromécanique Les délégués du personnel demandent que la vacance de poste au sein du MI-EMB-GT-EM soit enfin publiée.

Les postes du chef et de son adjoint ont été publiés.

1.9.- Inscription de révisions Les délégués du personnel constatent que les agents doivent inscrire leurs révisions aussi bien au carnet des perturbations au poste directeur que dans les différentes EAM (W et Oe, PDL et Be). Les délégués du personnel demandent, quel est l’intérêt de cette méthode qui date du temps des postes télécommandés et de la commande locale sur certains postes.

Ces inscriptions servent à faciliter les missions de contrôle de la hiérarchie.

1.10.- MI/CPl

Les délégués du personnel demandent quelles sont les fonctions du nouvel adjoint dénommé Chef de Projet Sécurité et Organisation des Travaux (MI/CP 1 ).

Les délégués du personnel ont été informés qu’il ne s’agit pas d’un adjoint, mais d’un poste pour suivre le plan d’action MI. Le 15 juillet, M. David Hennecart sera épaulé d’une deuxième personne. M. Hennecart s’occupe de l’organisation de l’entretien d’abord dans l’unité MI-I puis dans tous le service MI.

1.11.- Conditions de travail Les délégués du personnel demandent un Vade-mecum des conditions de travail. (nombre de séances de nuit, suite des séances de nuit, transition, repos, etc.)

Le service MI établira après une analyse un document.

1.12.- Embauches Les délégués du personnel demandent un flux d’information continu pour le déroulement des embauches des postes prévus au sein du Service MI. La réponse connue « on ne trouve pas de candidats » ne suffira plus dans le futur. Les délégués du personnel constatent une dégradation continue dans les équipes.

Pour répondre à ces questions le service RM sera invité à la prochaine réunion.

1.13.- Code d’accès Les délégués du personnel demandent une liste avec les codes d’accès et les clefs pour accéder sur les différents lieux des CFL (p.ex. toilettes, base de vie, chantiers, ... ).

Les délégués du personnel ont constaté que lors de chantier des accès usuels sont clôturés par des installations de chantiers sans que le service en soit informé. Un appel à tous les services concernés sera lancé d’en informer le service MI. Une liste avec les toilettes accessibles est en train d’être dressée.

1.14.- C-Flex Les délégués du personnel demandent un état des lieux sur le système FLEX.

Ce sujet sera traité lors de la prochaine réunion.

1.15- MI-EMB-BA-BAT II s’est avère que les agents de l’équipe Bâtiment du District BA de l’Unité EMB sont insatisfaits du fait qu’il leur n’est plus possible de travailler dans leur spécialisation, parce que leur ancien supérieur hiérarchique a préféré travailler en sous-traitance. Les délégués du personnel demandent s’il est prévu de revaloriser l’artisanat dans cette équipe.

Le Chef de Service a confirmé aux délégués du personnel que ces agents seront sollicités plus régulièrement pour des travaux d’une envergure raisonnable et pour des travaux urgents.

1.16.- Sièges des équipes Un état des lieux est en train d’être réalisé et sera prêt pour le premier trimestre 2025.

1.16.1.- Au CLIF les délégués du personnel constatent un manque de places au réfectoire / salle de repos et demandent si une solution est en vue.

1.16.2.- Les délégués du personnel ont constaté que dans différentes circonscriptions / brigades, il n’y a ni vestiaires, ni douches séparées pour les agents masculins et féminins. Les délégués du personnel demandent de remédier à cette situation fâcheuse dans un court délai, comme il est stipulé au plan d’actions établi par les CFL dans le cadre de la transposition de l’accord«women in rail». De plus, les délégués du personnel demandent un état des lieux sur la conformité des différents sièges au niveau de la protection contre les incendies.

1.16.3.- Différents sièges se trouvent dans un état vétuste (toiture non étanche p.ex.) et ceci depuis plusieurs années. Les délégués du personnel demandent quand les travaux de réparation afférents seront enfin entamés.

1.16.4.- Les délégués du personnel demandent des informations actualisées sur le nouveau bâtiment Ml.

1.17.- District T

Les délégués du personnel désirent être informés sur le projet de réorganisation du District T suite à la réunion auprès du directeur de ressort.

Les grandes lignes de cette réorganisation ont été présentées au délégués du personnel.

Pour le SYPROLUX

Fraenz Duhr

Nelson Costa

Ed Mallinger

Marc Langers

André Dhur

Paulo Correia