Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 11 octobre 2023
1.1. Informations de la part du Chef de Service MI
• Culture de sécurité aux CFL: le taux de participation à au sondage effectué par Dupont est de 42% pour CFL-mère. Le Service MI a un taux de participation de 32%. Des visites sur le terrain seront effectuées par Dupont dans un proche avenir.
• Travaux de rénovation à Bettembourg: l’ancien poste directeur sera équipé de nouvelles installations sanitaires. NOC et l’Atelier T devront quitter le nouveau poste directeur. NOC se verra attribuée une salle de formation, l’Atelier réemménage dans l’ancien poste directeur.
1.2. Doléances présentées par les délégués du personnel
► Effectif (1.1)
a. Les délégués demandent de bien vouloir recevoir dans les meilleurs délais les données de l’effectif 2025.
Les prévisions d’effectif 2025 ont été transmises aux délégués du personnel
b. Création des postes d’adjoints préposé technique (C,S,T): quand est-ce que les postes seront publiés? Quand est-ce que les fiches de postes seront consultables?
Concernant la création de postes d’adjoint préposé technique, il a été revendiqué que les premiers en rang utile pour une affectation devraient être les agents déjà en place. Les postes non-occupés doivent faire objet d’un appel à candidature. Il a été remarqué par les responsables MI que la fiche de poste serait semblable à celle du préposé technique. Cependant le poste d’adjoint ne serait pas un poste de responsabilité particulière. L’affectation au poste est liée à la réussite d’un examen. Les premiers candidats à pouvoir se présenter à cet examen seraient prêts pour l’automne 2024.
► Remplacement anciens A/6 (1.2.)
Les délégués du personnel demandent des détails sur l’avancement de la création du pool pour remplacer les anciens A/6 par des anciens A/4-A/5 avec épreuve de qualification avec pàrp en attendant les nouveaux A/5 à venir. En effet la création d’un tel pool a été retenue pour parer au manque d’agents avec es grades requis.
Les responsables du Service MI demanderont au Service RH, s’il serait possible d’organiser un examen au mois d’avril 2024 pour les anciens A/6 afin de pouvoir bénéficier des conditions d’avancement ultérieures à l’identique des agents A/5 pàrp, afin de pouvoir créer un pool d’agents pour combler les départs en retraite futurs.
► Remplacements sur postes (1.3)
Les délégués du personnel veulent savoir si le poste du chef de magasin CLIF (départ en retraite) restera bien un poste de la carrière I ? Selon les informations adressées aux délégués du personnel, ce poste serait remplacé par un poste de la carrière S voire B. Les délégués du personnel répètent leur revendication qu’un départ en retraite doit être remplacé par un agent issu de la même carrière.
Afin de pouvoir valoriser les postes du magasin CLIF, le Service MI projette de créer une filière spécialisée dans la carrière I. En parallèle les agents dotés d’un CATP et figurant dans la carrière A pourraient également postuler ces postes.
► Validation des permis de conduire (1.4)
Les délégués du personnel demandent à être informés concernant les voitures MI qui seront équipées par le système MI-Flex. Quel est le but de ce système ? Selon les informations des délégués, ce serait pour faire une analyse du kilométrage des voitures. Ceci ne semble pas être une explication juste, car les kilométrages des voitures MI sont envoyés par mail à MI/RHT chaque mois. Concernant la protection des données, les délégués du personnel demandent quelles informations le système Flex peut fournir (techniquement), où ces données sont -elles sauvegardées, qui (quels postes CFL/Flex) a accès à ces données ? Est-ce qu’une procédure, respectant la loi de la CNPD , pour accéder aux données est en vigueur?
► Système MI-Flex (1.7)
Est-ce que la création et le contrôle des permis de conduire pour l’utilisation d’un véhicule C-Flex ne pourrait pas être centralisé au sein des CFL (RH, MI,…) ? Les agents sont obligés de faire valider tous les 6 mois leur permis de conduire pour pouvoir utiliser un véhicule C-Flex pour leurs déplacements professionnels.
En premier lieu, il a été retenu qu’à ce stade cette procédure serait poursuivie et que l’on observerait la résonance auprès des agents concernés. Cependant les responsables du Service MI se pencheront sur les questions justifiées des délégués du personnel, à savoir :
Pourquoi placer les voitures de service dans le système C-Flex, ceci vaut surtout pour les véhicules de service équipés en matériel pour les besoins des différents service MI ? Pourquoi un cheminot, qui doit requérir régulièrement à un véhicule de service, doit-il faire valider son permis de conduire tous les 6 mois. Pourquoi ne peut-on pas équiper les smartphones de service avec l’application C-Flex, étant donné qu’il s’agit de véhicules de service et recourir ainsi aux données des agents extraites de « MäinRH »?
Pour compléter le point 1.7., les responsables MI ont assuré que la procédure concernant la protection des données personnelles est appliquée, telle que citée au site de C-Flex. Aucune donnée n’est sauvegardée. La seule exception est qu’en cas d’accident, la police grand-ducale est habilitée à saisir toute donnée nécessaire.
► Nouvelle IG 15 (1.5)
En vue de la nouvelle IG15, les délégués du personnel veulent savoir l’état d’avancement des préparations pour les mesures d’exécution du Service MI. Surtout le point de la limite des 14 heures de travail (8heures de travail normal et 6 heures d’intervention en astreinte) doit être préparé. Qu’en est-il des préparations au Service MI pour répondre à cette exigence ?
Selon les dires des responsables MI, ils ne disposeraient que d’un premier projet concernant la refonte l’IG15. Cependant le volume de travail est tel qu’ils ne sont pas en mesure de se pencher sur ce dossier. Le seul message clair, était que le Service RH leur aurait assuré qu’ils bénéficieraient d’une phase de transition pour mettre en place les nouvelles dispositions une fois arrêtées.
► Logiciel FIORI (1.6)
Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’état d’avancement des adaptations dans le logiciel FIORI pour le pointage des engins ROBEL.
Ce problème est résolu depuis le 1 er octobre 2023.
► Consultation de documents de service (1.8)
Jusqu’à présent les agents MI ont eu la possibilité de choisir comment (papier/manière digitale) les plans (consignes bleues, consignes jaunes, etc). Les systèmes digitaux (tablettes, smartphones) mis à disposition des agents sont très instables. Les délégués du personnel demandent une solution facile et stable pour consulter les documents nécessaires!
Les responsables du Service MI prendront contact avec les personnes concernées afin de voir de quel problème il s’agit précisément. Il est clair qu’une tablette digitale doit être mise en marche au moins une fois par semaine afin de garantir son bon fonctionnement. Les Services IN et MI s’occuperont de cette problématique. Si besoin est, une note avec les consignes d’utilisation sera établie et diffusée.
► Régulateur CSS (1.9)
En 2019, des techniciens C élus par la Direction GI ont été mutés involontairement au poste de régulateur CSS. Parmi ces agents, il y a quelques-uns qui ne se fatiguent pas à exprimer leur insatisfaction sur ce poste. Depuis ces mutations, des modifications ont été faites pour faciliter le recrutement sur ce poste. Or, pourquoi la promesse qui a été faite lors des réunions auprès du Chef de Service GI (PV du 18/05/2020, point 1.12) n’a pas été tenue ? Les délégués du personnel constatent une insatisfaction croissante auprès des agents en question qui effectuent ce travail depuis 2019 et demandent une mutation directe.
Concernant la première session de la filière « régulateur », il a été omis d’organiser un examen de fin de stage qui aurait dû avoir lieu en novembre 2023. À ce stade on met tout en œuvre afin que les candidats concernés puissent faire leur examen en avril 2024. Suite à la réussite probable des candidats, les agents mutés d’office peuvent demander une mutation vers leur service antérieur.
pour le SYPROLUX
Ed Mallinger
Romain Liber
Marc Langers