Rapport de la réunion auprès du Chef de Service MI, le 29 mars 2023
1.1. Etat d’avancement de certains projets
► Des problèmes ont été rapportés aux délégués du personnel concernant des projets de rénovation / de réaménagement de différents sièges de circonscriptions / brigades. En effet, ces projets ont déjà été entamés depuis un certain temps, mais il semble impossible d’avoir des nouvelles sur l’état d’avancement de ces projets, vu qu’ils n’ont apparemment pas encore débutés sur le terrain. Nous citons ici les exemples suivants:
S32: remise en état du siège (réfectoire, cuisine, vestiaire, bureau du chef, magasin, sanitaires),
S31: remise en état de la cave,
S33: installation de WCs et remise en état des locaux,
B33: remplacement de la cuisine suite à la remise en état,
S35: remise en état suite agrandissement de l’équipe ayant repris les locaux CFLcargo,
PDL (ancien): réaménagement des bureaux pour le CSS.
Toute prise de contact avec le responsable, aussi bien par les équipes concernées que par les chefs de district sont restées sans réponse. Les délégués du personnel demandent donc de recevoir des informations et les plannings afférents et de faire un point sur l’état d’avancement de ces projets.
Vue l’envergure des projets en question, le service BGT n’est plus en mesure de gérer ces projets. Le Service MI écrira un courrier de demande au Service GI, expliquant la situation, le Service II reprendra par après l’ensemble des travaux pour en faire des projets d’exécution.
► Quel est l’avancement du projet du nouveau bâtiment MI dans la rue de la déportation ?
Un nouvel architecte a commencé ses travaux qui refera une nouvelle étude. Une maquette en 3D sera élaborée. Le bâtiment sera achevé pour l’exercice 2027 sis rue de la déportation.
Concernant les locaux pour les équipes MI, le Chef de Service MI a avancé l’idée de s’orienter vers une centralisation des équipes sur différents sites dans de nouveaux bâtiments.
1.2. Régulation situation anciens A/5 et pàrp
► Une solution pour la régularisation des agents ff placés à des postes à responsabilités particulières a été trouvée. Est-ce que les agents concernés ont été informés sur le contenu de leur épreuves respectives?
Les 6 agents concernés devront passer une épreuve. Après réussite de celle-ci, les agents seront inscrits sur le tableau A/5 avec pàrp. La réussite à l’épreuve sera actée par un courrier officiel adressé à l’agent. Cette épreuve donne droit à l’agent de briguer à tout poste A/5 avec pàrp de sa spécialité.
► Selon les sources des délégués du personnel, une note pour un futur examen/épreuve préposé (ancien A/6) est en préparation/voie de parution. Qui est concerné par cette note? Comment la carrière évoluera-t-elle pour les agents concernés
Dès octobre 2023 des examens de promotion seront organisés selon les besoins de service.
► Quelle est la procédure actuelle pour les agents du grade A/5 (anciens examinés) pour occuper un poste à responsabilités particulières?
Ces agents doivent faire une épreuve pour pouvoir accéder au tableau.
1.3. Formation MI
► Un projet de réorganisation de la formation au Service M est en voie de signature. Les délégués du personnel demandent des détails sur ce projet.
Les délégués du personnel seront informés en temps voulu. A ce stade aucune information concrète n’a pu être fournie par le chef de service MI.
1.4. Parking S12
► Les délégués du personnel demandent l’installation d’une barrière pour régler l’accès au terrain CFL à Ettelbrück, côté poste directeur. (Cf parking S21) Cette barrière devra être installée devant le pont nibles pour les voitures de service et les agents des différents services ayant leur poste de travail respectivement leurs sièges de ce côté sont de plus en plus souvent occupées par des voitures externes. ( Facteurs P&T, gens externes des CFL prenant le train à Ettelbrück)
Dans une première phase, le service MI fermera le site côté voies avec clôture bétonnée, équipée d’une porte à la hauteur de la traversée de service. Ceci dans le but de voir si une amélioration a lieu. Dans la négative, le service MI envisage de prendre des mesures de cloisonnement supplémentaires.
1.5. ADEC et agent technique (compétent)
► Quelles seraient les adaptations à faire dans les règlements et les fiches?
► Quelles seraient les tâches et la formation requise pour l’agent technique?
► Est-ce que les responsabilités de l’agent technique seront bien précisées lors de la planification des travaux?
La note actuelle de 2008 concernant le concept de l’ATC sera renouvelée, elle comporte entre autres la procédure de communication entre l’ADEC et le poste directeur. Le terme d’agent technique compétent sera remplacé par agent technique. L’agent annonceur bénéficiera d’une formation supplémentaire lui permettant de revêtir les fonctions d’un agent technique. Reste à noter que la communication entre ces agents est déjà réglementée dans le RGI. Le Chef de Service MI élaborera parallèlement un document explicatif.
1.6. Logiciel FIORI
► Lors de la discussion sur es heures Lh pendant les réunions d’informations IG15, il a été dit que dans le futur on essaierait de ne plus liquider en premier les heures majorées. Est-ce qu’une telle adaptation est prévue dans le logiciel Fiori?
Aucune adaptation n’est prévue.
► Dans le logiciel Fiori il est impossible pour l’encodeur de voir son propre récapitulatif ? Est-ce qu’une telle adaptation peut être réalisée?
Aucune adaptation n’est prévue.
► Est-il envisagé de remplacer l’application existante Fiori par une autre application?
Le service EI se sert du logiciel IVU. Il se peut que le Service MI opte pour ce logiciel dans le futur. Cependant aucune information concrète n’a été donnée.
► Est-il possible de gérer les absences par « Mäin RH »?
Cela n’est pas encore envisagé, aucune information concrète n’a été donnée.
1.7. District Alimentation
► Les délégués du personnel constatent que la situation dans le réfectoire du District Alimentation n’est pas adaptée au nombre d’agents. Le Chef de l’Unité Energie a proposé une solution avec des conteneurs. Où en est ce projet ?
Le service MI adressera un courrier au service GI pour que le service II développe un projet.
1.8. Épreuves orales lors des sessions d’examen
► Les délégués du personnel demandent d’optimiser la procédure d’information des observateurs lors des examens oraux. Pour l’instant les délégués du personnel reçoivent seulement les indications des semaines concernées.
Selon les informations du Service MI, la seule date retenue à l’avance est celle de l’examen écrit. La date de l’examen oral sera définie après correction de la partie écrite. La nomination des observateurs se fait par l’entremise du président de la DC.
Les délégués du personnel se posent cependant la question pourquoi on ne fixe pas les dates pour l’ensemble des épreuves. Dans la pratique il est plus facile d’annuler une date, que de trouver un observateur disponible à court terme.
Ed Mallinger
Romain Liber
Marc Langers