Réunion des délégués auprès du Chargé de Gestion GI en date du 28 février 2019
Les dispositions de l’Avis local EI/ RH N° 03/18 limitent la prise de congé annuel au premier tour à 14 jours de calendrier dans une des vacances scolaires. Dans certaines circonstances les agents travaillant par roulement de 7 jours consécutifs sont contraints de reprendre le service le jour même du retour des vacances (une séance nuit par exemple). Nous demandons une augmentation à 17 jours, pour que les agents travaillant par roulement puissent demander deux périodes consécutives avec les jours de re- pos intercalés.
Les Chargés de Gestion (GI et EI) admettent le bien fondé de la doléance mais proposent une période maximale de 16 jours. Comme cela n’arrangera pas les agents du service binaire, le Chargé de Gestion EI va repenser à sa proposition.
A remarquer que, selon les conditions de travail en vigueur (Règlement grand-ducal du 24 août 2007) Art. 52 – Définitions, un jour (de congé) dure de 0 à 24 h. Un agent ne peut donc pas reprendre le service au soir du dernier jour d’une période de congé annuel bien qu’une séance «Nuit» étant prise en compte pour le jour suivant.
Au premier mars 2020 les titres de transport en 2e classe seront sup- primés, mais tout voyageur doit à tout moment pouvoir présenter une pièce d’identité personnelle.
Jusqu’à présent les chefs de sur- veillance avaient la possibilité d’ex- pulser des personnes sans titre de transport séjournant dans les gares et salles d’attentes. Quels moyens les chefs de surveillance auront-t-ils dès lors?
Un certain nombre de nos chefs de surveillance ne sont toujours pas agréés.
Comme il est précaire, même une violation des droits de l’homme, de juger une personne selon son apparence (ou son odeur) pour la faire quitter les lieux, la question sera soumise au Service Juridique.
La prochaine séance d’agréments par Monsieur le Ministre des Transports est en cours de préparation.
Gare de Bettembourg : L’agent qui assure les pauses de sécurité sera prochainement contraint d’utiliser une voiture CFL-Flex pour se rendre de la Gare-Bt au PDC, puis au PDT et retour à la Gare-Bt. Il trouve que l’utilisation de sa voiture personnelle lui fait gagner du temps (prise et fin de service). D’autre part, bloquer une voiture CFL-Flex pendant huit heures ne constitue-t-il pas un manque à gagner aux CFL ?
L’agent ne sera pas contraint d’utiliser une voiture CFL-Flex. Il est cependant possible, comme d’autres services l’autorisent sous conditions, d’utiliser une voiture CFL-Flex pour les déplacements en service.
Les délégués du SYPROLUX
Katja FELTEN, Roger GENGLER