Prise de Position Postewiessel am EI
Kolleegen a Kolleeginnen
hei fannt der dem SYPROLUX seng Prise de Position zu der Verdeelung vun Touren a Postewiessel bei eise Fahrdienstleiter bzw. anere Posten am Service EI. Dëse Courrier hu mer der Hierarchie den 18. Oktober zoukomme gelooss. Den 22. Oktober hu mer dëse Standpunkt och an der Sitzung vun der Délégation Centrale vertrueden.
Objet: attribution des tours de service et changement de région
Monsieur le Chef de Service,
Par la présente, le SYPROLUX vous transmet sa prise de position quant à l‘objet mentionné ci-dessus.
Tout d‘abord, nous tenons à souligner que lorsqu‘un poste de travail est à combler au sein d‘un service, il y a lieu de porter ce fait à la connaissance du personnel par voie de note resp. d‘avis. De plus chaque comblement de poste/de tour de service est censé faire objet d‘un appel à candidature et ceci pour n‘importe quel poste (poste EI, poste administratif, tour de service) dans n‘importe quelle branche (vidéosurveillance, supervision trafic, poste directeur, administration).
En second lieu, nous tenons à souligner que les CFL se sont dotés d‘une nouvelle démarche dite mobilité interne afin de guider et de soutenir les agents CFL dans leur essor professionnel. Les modalités de ce nouveau processus se basent notamment sur l‘article 15 du statut du personnel et sur l‘ordre général n°33.
Un élément-clé de toute démarche de comblement de poste resp. demande de mutation d‘un poste de travail à un autre représente le délai de 5 ans de service au poste que l’agent désire quitter. Ce délai a d‘ailleurs été une des propositions du SYPROLUX au fil des discussions antérieures au niveau de la Délégation Centrale au sujet des demandes de mutation. Ce délai nous semble toujours juste et équitable, d‘un côté pour l‘agent qui désire changer de quotidien professionnel et d’un autre côté ce laps de temps rentabilise amplement les formations dispensées par le service qui perd l‘agent.
Nous rejetons donc toute proposition allant au-delà des 5 ans de séjournement sur un poste de travail/ tour de service pour une demande de changement de poste.
Concernant le terme d‘ancienneté de travail dans la région, nous ne pouvons que rejeter cette notion. Le chef de circulation est un profil, un métier propre, défini aux CFL. Les agents exerçant ce métier forment un ensemble, appelé pool. Ce pool d‘agents (allant jusqu‘au grade S/3 AR resp. grade S/2 NR) se retrouve sur un tableau de classement qui détermine l’ancienneté de chaque agent. Ce procédé est à nos yeux, le seul qui soit juste et équitable. Bien sûr, s‘il existerait deux candidatures équivalentes pour un même poste, on devrait départager les agents selon les dispositions de l‘ordre général n°3, chapitre 11, article 67.
Pour le SYPROLUX, il est primordial que les agents puissent évoluer dans leur vie professionnelle, d‘y vivre une certaine satisfaction. Cela stimulera sans aucun doute leur dévouement à l‘entreprise.
Nous estimons donc que le Service EI devrait:
• veiller à ce que chaque comblement de poste soit porté à la connaissance du personnel;
• appliquer le délai des 5 ans sur un poste, sans appliquer une notion géographique quelconque
• renoncer à cette notion de „12 ans de bons et loyaux service“ qui ne table sur aucune disposition statutaire
• appliquer le processus de la mobilité interne du Service RM
• appliquer les dispositions de l‘ordre général n°3 en matière de classement des agents pour le comblement de poste/attribution de tours de service.
Veuillez agréer, Monsieur le Chef de Service, l‘expression de notre parfaite considération.
Mylène Bianchy
Présidente du SYPROLUX
Copie adressée à: D/GI, D/RH, DC