Chef de Service GI du 17 juin 2020 - partie EI


2.1 ATRA et travaux « urgents »

2.1.1 (point repris de la réunion des délégués du 12/12/2019 : travaux « urgents »)

Les délégués souhaitent savoir ce qui a changé depuis la dernière réunion des délégués concernant les travaux « urgents » ? Un travail « urgent » est-il maintenant bien défini ? Quand peut-on considérer un travail comme « urgent » ? Des modifications réglementaires au RGI ont-elles été faites ? Quelles sont les nouvelles prescriptions concernant les travaux « urgents » ? À qui les travaux « urgents » sont annoncés, vu qu’ils ne sont pas inscrits sur l’ATRA ? Qui donne l’accord pour les travaux « urgents »?

Rien n’a changé depuis la réunion de décembre 2019. Le Service MI décide si les travaux sont urgents. En accord avec EI-ST, les travaux urgents sont effectués dès que possible.

2.1.2 Suite aux conséquences causées par le Covid-19, les délégués comprennent que des travaux prévus ont dû être reportés subissant ainsi des retards dans la planification. Maintenant pour regagner du temps, un nombre important de travaux sont planifiés simultanément, en grande partie par ATRA.

Pour exemple, le chc PDL2 peut avoir lors d’une même nuit jusqu’à 4 voies de travail, dont 4 ADEC différents, inscrits dans l’ATRA pour sa circonscription. En plus de ces travaux, souvent une 5e équipe s’annonce pour effectuer des travaux périodiques dans sa circonscription, conformément à la consigne commune EI/MI, donc des travaux non-prévus et non-annoncés dans l’ATRA.

Parmi les travaux inscrits dans l’ATRA pour la circonscription du chc PDL2, on peut considérer 2 types de travaux. Il y a ceux qui ne demandent que de simples mesures de protection sans MOTRA, sans gardiennage, sans train de contrôle et où l’ADEC ne téléphone quasiment jamais jusqu’à la fin des travaux. Puis il y a les travaux pour lesquels le chc doit consacrer plus d’attention pour garantir la sécurité, avec MOTRA, gardiennage, train de contrôle ou appels téléphoniques réguliers avec l’ADEC.

Il ne faut pas oublier que chaque voie de travail demande au chc une certaine préparation avant d’introduire les mesures de sécurité. Il doit analyser si les travaux vont influencer ou non la circulation et souvent il doit se concerter avec d’autres agents (p.ex. avec DM1/2 si les travaux rendent impossible le garage prévu des engins, avec BLZ si les travaux obligent la déviation ou modification non-prévue d’une marche de train, etc.) Sans oublier la circulation ferroviaire des trains qui se fait à nouveau selon l’horaire normal, donc des trains circulent la nuit jusqu’à 1h20 et parfois les travaux débutent déjà vers 22h00. Le chc doit également garder un oeil sur la circulation des trains dans sa circonscription.

Les délégués sont d’avis que lors d’un cas pareil, tout chc de n’importe quel poste directeur, devrait pouvoir évaluer lui-même la quantité de travail, voire même pouvoir refuser l’un ou l’autre travail, s’il considère la charge de travail comme trop élevée. Une surcharge de travail peut influencer la concentration du chc et provoquer une erreur ou inattention involontaire de sa part, voire même causer un dévoyé ou un incident involontaire.

Le Service EI étudie la possibilité de redéfinir les circonscriptions du PDL pendant la séance nuit. Naturellement les consignes seront adaptées en conséquence. Le chef de région va consulter les agents du PDL à ce sujet.

Chaque agent peut refuser à tout moment un chantier s’il est d’avis que la situation n’est plus tolérable de son point de vue (inscription du refus motivé au RPRS)

2.1.3 (point repris de la réunion des délégués du 12/12/2019 : il s’avère souvent le cas où les relèves des ADEC ne sont pas annoncées aux chefs de circulation. Du coup, il est souvent très compliqué de contacter la personne responsable des travaux en cas de nécessité.).

Les délégués souhaitent connaître les mesures d’amélioration prises pour ce point.

Aucun cas n’est connu au responsables GI et ils ne disposent d’aucun exemple de cas.

2.1.4 (point repris de la réunion des délégués du 12/12/2019 : discordances entre les horaires dans les dépliants « info clients » et les horaires qui alimentent ARAMIS. Il s’avère souvent le cas où les horaires affichés dans les dépliants « info client » ne correspondent pas aux horaires qui alimentent ARAMIS et aux horaires des AT établis pour la période des travaux.)

Les délégués souhaitent connaître les mesures d’amélioration prises pour ce point.

En cas de divergence les données du système ARAMIS, qui respectent les changements de dernière minute comptent. Les dépliants sont imprimés à l’avance et ne respectent pas ces changements.

2.2 Covid-19

Les délégués souhaitent remercier la direction des CFL pour les mesures de protection prises pour son personnel contre le virus Covid-19. Il est évident que personne ne sait prévoir exactement le développement de la situation du virus. Même si certaines mesures ont mis du temps à prendre vigueur, la situation a été en général bien gérée par les CFL.

La reprise de travail ayant déjà débuté après le dé-confinement, les délégués souhaitent savoir comment les CFL comptent gérer le retour au travail de ses employés ? De nouvelles mesures contre le virus Covid-19 sont-elles prévues ? Des rumeurs courent que des plexiglas seront installés aux différents postes, là où la distance de 2m ne peut être gardée entre les agents ? Aux PD, est-il vrai qu’un agent peut refuser de donner formation à un nouvel agent, s’il considère risqué pour lui-même le contact inférieur à 2m avec ce nouvel agent ?

La livraison de futurs masques reste prévue ? Les sprays de désinfection livrés aux postes, sont des produits très forts qui doivent être manipulés avec précaution voire même avec des gants de protection. Certains agents n’ont aucun problème à manipuler ces produits très forts, d’autres agents se contentent de nettoyer leur poste avec des simples lingettes antibactériennes de désinfection, lesquelles ils utilisaient déjà habituellement avant le virus Covid-19 pour nettoyer

leur poste lors de leur prise de service. Plusieurs postes ont reçu la livraison de ces 2 types de produits de protection.

Les délégués apprécient la possibilité de choisir parmi ces 2 types de produits et demandent à ce que tous les postes aient ces 2 possibilités de désinfection. Les CFL ont-ils fait suffisamment de commandes de ces produits pour faire un stock pour les prochains mois ?

• Un stock de masques est assuré. Les commandes sont faites par le chef de région.

• Un agent ne peut pas refuser la formation.

Il doit prendre les mesures de précaution nécessaires.

• L’agent peut choisir la possibilité de désinfection qui lui convient.

• Les lingettes vont rester disponibles après la crise sanitaire.

 

2.3 PD Bettembourg + RT PD Differdange + RT PD Belval (point repris des réunions des délégués antérieures)

PD Bettembourg: Parcours d’essai entre Lt et Bt

Les démarches exactes suivies par l’ACF, qui distribue les marches à l’EF qui en a fait la demande, vont être consultées afin de voir s’il existe une raison d’effectuer un parcours d’essai vers Bettembourg et si un parcours vers un autre endroit est possible. Si de tels parcours d’essai s’avèrent vraiment nécessaires, alors il faudra choisir des marches en dehors des moments de trafic important.

L’EF demande les parcours et l’ACF les accorde selon les critères de la demande.

Parking et barrière au PD Bettembourg

La commune de Bettembourg a installé cette barrière pour que le trafic routier de poids lourds ne passe pas par le centre du village.

D’après le Chef de Service, le problème de mauvais guidage GPS par ce chemin, devrait se résoudre dans un futur, lors des mises à jour des bases de données GPS. Par contre, afin d’empêcher tout risque de danger pour la circulation ferroviaire lors de telles manœuvres de

camions, il est absolument nécessaire de trouver une solution rapide pour sécuriser l’endroit.

Concernant le manque de places de stationnement et l’impossibilité de stationner dans la zone communale aux abords du chemin, des photos ont été prises de la situation sur place et transmises aux chefs de service. La politique communale concernant la réduction de trafic routier au centre du village ne facilite pas la collaboration des CFL avec la commune pour avoir une augmentation de places de parking, sachant que le terrain pour des emplacements parking n’appartient pas au CFL, mais à la commune. Or, les CFL continueront à chercher des solutions d’amélioration ensemble avec la commune de Bettembourg.

Rien de neuf dans ce dossier, vu que la commune n’a pas changé d’avis.

RT PD Differdange

Actuellement au poste de Differdange, le téléphone TETRA est toujours en fonctionnement. Le nouveau téléphone GSM-R est pourvu d’un canal C, mais les agents de manœuvre sur le terrain ne sont pas encore équipés de radio avec le canal C, qui remplacera le TETRA. L’équipement canal C manquant est toujours prévu.

Il s’agit d’un problème avec les cartes SIM. Une solution est étudiée

Concernant la table de bureau du poste, le chef de service a été informé par les services respectifs qu’il faut compter 200 heures (service CST) et 250 heures (service BGT) de travail pour les modifications souhaitées, ceci dû à la quantité énorme de câbles électriques. Pendant ce temps aucune circulation ne pourrait avoir lieu.

Un téléphone P&T sera installé dans les meilleurs délais. Si un problème s’avère pour installer un téléphone P&T, alors un GSM de service sera remis au poste.

Le chef de service affirme toujours qu’un nouveau bâtiment est en projet. Or, les délégués demandent quand même à améliorer l’état du poste jusqu’à la concrétisation du nouveau poste, et en collaboration avec les agents du poste.

Un nouveau bâtiment est planifié.

RT PD Belval

Des fuites ont été découvertes aux tuyaux d’eau reliant la chaudière aux radiateurs du poste, ce qui réduit la pression d’eau dans les tuyaux. D’après le Chef de Service, le Service MI n’est plus en mesure de remédier à la situation. Ce problème ne peut être résolu qu’avec une nouvelle installation de chauffage pour le poste. Vu que le poste de Belval est prévu d’être fonctionnel encore de longues années, il sera donc nécessaire de faire une nouvelle installation de chauffage. Les demandes de devis et de budget vont être faites.

Les délégués souhaitent avoir une mise à jour de ces points et savoir si des dates ont été fixées ?

Le chauffage fonctionne.

2.11 Poste directeur Belval/Usines :

Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur l’état d’avancement du dossier en relation avec l’infestation de moisissures au poste directeur Belval/Usines. Une analyse a-telle été faite ? Quelles sont les mesures entreprises et/ou à entreprendre afin de remédier à cette situation insalubre ?

Les chefs ne semblent pas avoir connaissance du problème. Ils vont s’informer.

2.4 IVU (point repris des réunions des délégués antérieures)

• Date de la prochaine réunion prévue avec société IVU.

• Application IVU pour smartphone.

• Push-messages sur smartphone lors d’un message IVU reçu, d’une modification effectuée au plan de service ou lors d’une introduction d’une séance spéciale (p.ex. formation, liew mäin Liewen, workshop, médecin du travail…).

• Relevé des heures supplémentaires selon leur provenance (formation donnée au poste, travail supplémentaire dû à un poste voisin non-occupé...).

• Autres nouvelles fonctions pour IVU prévues ?

Rien de nouveau du point de vue IVU

2.5 Service EI-QSE et APCT

(point repris de la réunion des délégués du 10/03/2020 : APCT partie intégrante de l’examen de fin de stage à partir de la classe embauchée en octobre 2020. Pour cela, la cellule EI-QSE verra une amélioration de ses moyens et installations de formation suite à des investissements, comme p.ex. un nouveau simulateur)

Les délégués souhaitent avoir une mise à jour de ce point et savoir si une date pour la mise en service est déjà prévue ?

Le projet est reporté à l’année 2021. Le président de la Délégation Centrale observera les prochains examens afin d’étudier la situation.

2.6 « Single-login » aux postes

(point repris de la réunion des délégués du 10/03/2020 : le service informatique des CFL est en train de vérifier quelles applications permettent l’utilisation d’un système «single login». Des contacts à ce sujet ont été entrepris avec les sociétés des applications.)

Les délégués souhaitent avoir une mise à jour de ce point et savoir si une date pour la mise en service est déjà prévue ?

Le Service IN avait d’autres priorités dues à la crise sanitaire liée au COVID-19. Le projet n’est cependant pas abandonné.

2.7 GSM-R (point délégués antérieures)

Depuis le changement d’horaire en décembre 2019, tous les postes devraient avoir leurs «favoris» sur leurs écrans GSM-R. Est-ce bien le cas ?

Oui

De nouveaux supports pour écrans GSM-R permettant d’avoir l’écran en position allongé étaient prévus, ceci afin de ne pas cacher les écrans se trouvant derrière. Un modèle a été choisi ? Une date est déjà prévue ?

La commande a été faite le 25.05.2020

2.8 Tablettes pour chsv

(point repris de la réunion des délégués du 20/06/2019 : Une commande a été faite pour un

modèle de PANASONIC équipé d’une batterie rechargeable et échangeable, ainsi que résistant à l’eau et à la poussière. Le 25 juin 2019 aura lieu une réunion à ce sujet avec le Service Informatique pour fixer les derniers détails. C’est le même modèle de tablette qu’utilisent les chefs de trains de la SNCB. Il sera équipé d’une sacoche accrochable, mais sa petite taille permettra de le mettre dans la poche d’une veste. Le premier logiciel installé sur l’appareil sera ARAMIS. Par après, d’autres logiciels pourront être installés.)

Les délégués souhaitent avoir une mise à jour de ce point. La distribution des tablettes ayant débuté, est-ce qu’il y a déjà un retour des agents utilisateurs ?

Les agents de la gare de Luxembourg ont été équipés de cinq ordinateurs portables (pas de tablettes)

Deux ordinateurs ont déjà été réparés suite à des problèmes. Si ce test en gare de Luxembourg est positif, d’autres gares seront égale ment équipées.

Les retours des agents est positif.

2.9 Les délégués du personnel désirent être informés sur les expériences acquises quant au recours au télétravail. Quel est l’avis de GI quant à une introduction définitive de cet outil de travail au Service EI? Quels postes seraient éligibles au télétravail en dehors de la crise sanitaire pour le Service EI?

En général, aussi bien les agents travaillant en télétravail que les chefs respectifs ont donné un feedback positif. Les supérieurs ont même constaté une plus grande flexibilité des agents en télétravail.

Le service RH est en train d’élaborer un texte pour instaurer l’outil du télétravail définitivement aux CFL.

2.10 Congé

Les délégués du personnel demandent comment la situation du congé se présente pour le restant de l’exercice 2020 ? Dans ce même contexte et faisant référence à la note du 7 mai dernier, dans laquelle la Direction des CFL ensemble

avec les partenaires sociaux ont invité les agents à prendre leurs congés de récréation 2020, les délégués du personnel invitent le service EI à répondre aux demandes de congé des agents introduites concernent l’ensemble de la période 2020 restante (y compris la période jusqu’au 3 janvier 2021) et ceci pour la mi-juillet 2020, début des grands congés.

A ce stade la limite de réponse est pour les congés demandés jusqu’au 31 décembre. Les réponses pour les périodes à partir de janvier seront traitées mi-juillet.

Pour les convenances personnelles il a été re tenu ce qui suit :

• si accord possible de suite – débloqué à l’IVU

• si pas ou pas encore possible – l’agent est informé par RH

2.12 Climatisation

Les délégués du personnel demandent si l’ensemble des locaux EI sont équipés d’une climatisation. Dans la négative, quels locaux devraient être adaptés? Dans ce même contexte, les délégués du personnel désirent être renseignés sur l’entretien de ces installations.

Les locaux qui ont besoin d’une climatisation, sont équipés d’une telle installation.

Le Service MI a conclu un contrat d’entretien avec une firme privée.

2.13 Travaux EI

Les délégués souhaitent que les données introduites dans le système ARAMIS soient fiables pour le Service EI :

• ATRA-CT : dans la nuit du 20 au 21 mai 2020, plusieurs trains (p.ex. 5139,4822) étaient prévus de circuler en contre-sens sur le tronçon de RT-WK à partir de 22 heures. Cependant le 7 chantier ne commençait seulement qu’à 00.10 heures. Ceci avait donné des conflits avec d’autres trains sur ce tronçon.

• La « Verfügbarkeitseinschränkung » N°8 du 22.04.2020 avec les données du ATRA-CT 473 avait été mal introduite dans le système ARAMIS (mauvais ‘Link’ et mauvais endroit). Ceci

a également provoqué des conflits sur cette ligne. Après réclamation le service PT a corrigé les données.

Un interface planifié entre Railsys et ARAMIS devrait résoudre ces problèmes.

2.14 Travaux MI

ATRA-CT 563 : travaux annulés REM 2255

Pas d’insertion de la coupure prévue dans le PJTE.

Est-ce qu’il existe une « check-list » pour le service MI, permettant de contrôler si toutes les données ont bien été traitées ou si les ATRA contiennent toutes les informations, mesures et coupures demandées ?

Une telle checklist n’existe pas.

Le demandeur doit contrôler toutes les données sont exactes lui-même, si toutes les données sont exactes

Les délégués du personnel du SYPROLUX

Yves Birchen Katja Felten