Rapport Chef de Service EI du 10 mars 2020


Doléances présentées par les délégués resp. affaires portées à l’ordre du jour par le Chef du Service Gestion Infrastructure.

    1. Les délégués souhaitent savoir si des emplacements de stationnement ont été prévus pour les agents des nouveaux postes directeurs en planification, respectivement pour le nouveau PDC à Bettembourg, comme les parkings publics sont bien saturés.

CFL kann do nët alléng décidéieren, well den Terrain der Gemeng Beetebuerg gehéiert. D'CFL well awer zesumme mam Ministère iwwert d'Méiglechkeet vum Bau vu engem Parkhaus diskutéieren. D'Gemeng Beetebuerg steet esou engem Projet nët favorabel géigeniwer, well en Zouwuess vum Duerchgangsverkéier gefaart gët.

    1. Les délégués souhaitent savoir si les négociations avec Thales dans le dossier de changer l’acoustique de la HIS au PDL, progressent de manière satisfaisante pour les agents du PDL ? (voir inscription au RPRS du 08/12/2019)

Do soll e neie contrat cadre erstallt ginn. An zwou Woche kéime weider Informatiounen zu deem Thema.

1.3  O.G.10

L'ordre général va entrer en vigueur dans les prochaines semaines. Le projet qui a été mis à disposition des délégués parle de « culture juste » et de « droit à l'erreur », des mots clés qui laissent espérer. Le catalogue des punitions a été aboli et a fait place à une matrice de gravité.

  • Une graduation nette et précise des infractions/erreurs commises est-elle prévue ? De quelle façon un non-respect de l'ordre de priorité sera-t-il traité par rapport à un dévoyé ?
  • Est-il prévu de compléter la matrice de gravité, qui constitue pour le chef local un guide dans la classification des infractions/erreurs, par un catalogue de pertinence de celles-ci ?
  • Au vu d’un évènement récent au service EI où un agent a été retiré du poste, comment cette affaire aurait été traitée, si l'OG 10 était déjà en vigueur ?
  • Des rumeurs circulent chez les agents des postes qu'après 3 infractions/erreurs des sanctions seraient prévues?

Les chefs de service sont-ils au courant de tels modes d’application ? De tels modes opératoires sont-ils prévus? Si oui, qu’en est-il de la compatibilité de ces modes avec le nouvel OG 10 qui semble propager une culture juste et défendre la charte des valeurs du groupe CFL ? Les délégués souhaitent connaître le point de vue des chefs de service sur ces points.

De neien OG10 wier net fir géint d’Leit ze goe mä e wier fir d’Leit gemaach ginn. Et gëtt eng Matrice de gravité, wou all Fall am eenzele gekuckt gëtt. Et ginn d’Konsequenze vum Feeler berücksichtegt, den Impakt op de Client bzw. Käschtefaktor. De Chef decidéiert op de Fait schlëmm ass oder net, op et zur Enquête kënnt oder klasséiert gëtt.
Sie sinn sech bewosst datt jee no deem op wéi engem Stellwierk ee schafft, datt d’Warscheinlechkeet méi grouss ass, datt eng geschitt. Et ass eppes vun engem Ausgläich gesot ginn. Wann eppes virkënnt an et krut Konsequenzen da gëllt eng Zäit vu 5 Joer, wou een sech näischt däerf ze schëlde komme loossen.
Wann een an en Entretien de Sensibilisation geet da gëtt just iwwert dee Fall geschwat a net iwwert aner al Kamellen.

Wann ee vum Poste geholl gëtt ass dat keng Strof mä éischter eng Virsiichtsmoossnam fir wieder Schlëmmeres ze vermeiden. De Patron kann och en Agent, wann e Grond besteet, bei de Psycholog schécken. Dat ass lo näischt Schlëmmes.

1.4  Evènements de sensibilisation

Au cours des années 2019 et 2020, les agents du Service EI ont participé à plusieurs évènements internes de sensibilisation à commencer avec l'initiative « lief mäin Liewen », une formation du Service Qualité pendant les cours de recyclage et une journée d'éducation intitulée « house of training », qui se déroule actuellement dans les lieux de la chambre de commerce au Kirchberg.

  • Y-a-t-il d'autres stages respectivement formations similaires prévus ?
  • Comment compte le Service EI motiver ses agents à croire dans le bien-fondé de ces initiatives, face à un effectif insuffisant au sein du Service EI (un manque de +- 40 agents), et sachant que le cumul de ces heures improductives comptabilisées équivaut à plus ou moins 4 tâches complètes ?
  • Ne serait-il pas plus opportun de donner moins d’importance à ces évènements et plus de valeur à l’activité de base, surtout à l’amélioration de son déroulement ? Ne serait-il pas important d’élaborer des plans de solution de repli (Rückfallebene) à l’instar de ceux utilisés par la ÖBB par exemple ?

Et si just Workshoppen op fräiwelleger Basis de Moment virgesinn, déi solle mat de jeeweilegen Déngschtpläng kompatibel sinn. Di Verantwortlech sinn sech bewosst, dass e Manktem u Personal ass, mee ët géng alles gemaach gi fir weider Leit anzestellen. Di Verantwortlech halen un der Initiative "Lief mäi Liewen" fest fir d'Versteesdemech tëschent de Servicer an och mam Client ze förderen. Des Formatioune kennen awer nëmmen ofgehale gi jee no Disponibilitéit vun de Leit.

Laut Aussoën vun den EI-Verantwortleche gi esou Noutfallpläng eréicht erstallt, wann di nei Cellule Mouvement (EI/PE) en place ass an eng Zesummenaarbecht mat der EF an der ACF steet.

1.5  Cellule EI/QSE et APCT

Selon des informations reçues, l'APCT fera partie intégrante de l'examen de fin de stage et remplacera l'incident classique à partir de la classe embauchée en octobre 2020.

Vu les résultats actuels à l'épreuve APCT, où régulièrement des candidats échouent, il est impératif de repenser l'organisation de celle-ci.

Les délégués sont favorables au maintien de la formation d’entraînement et de l’épreuve APCT, sans pour autant remplacer l'incident classique de l’examen de fin de stage. La réussite de l’APCT devrait constituer un bonus de 1 point sur la note finale de l'examen de fin de stage comme étant une épreuve intermédiaire bi-mensuelle au même titre que des épreuves de récapitulatif sur le RGE/RGI également valorisable sur ladite épreuve. Selon les délégués, pour pouvoir réaliser cela, il est nécessaire de:

  • Créer une cellule de formation « APCT » à la cellule EI/QSE, avec définition exacte des tâches et buts dans une Instruction de Service.
  • Etablir un plan de formation documenté obligatoirement par un carnet de formation.
  • Mise en place d’infrastructures et de locaux idéaux, pour assurer une formation « APCT » adéquate et pouvoir former/tester plusieurs stagiaires simultanément.
  • Augmenter le nombre de séances d’entraînement à l’APCT avant de passer l’épreuve.
  • Chaque stagiaire doit effectuer son APCT sur un simulateur représentant le poste où il est en formation (et pas un autre).
  • Aucun stagiaire ne peut avoir comme premier poste, un poste où la réussite de l’APCT n’est pas nécessaire (CRM, PD Bt-Triage, PD Mertert).

Laut Aussoën vun den EI-Verantwortleche wäert den APCT fir den S/1 zielen an 1 Mount no der Clôture ofgeholl gi. Den APCT ass ee Module/eng épreuve vum S/1 Examen. Dësen APCT gëtt ofgeholl op engem Simulator vun enger Examensjury. Esou gëtt di praktesch Formatioun besser an d'Ausbildung vun de Fahrdienstleiter integréiert.

1.6 REM

Dans la publication quotidienne de la SMJ ne serait-il pas possible de publier non seulement la première annonce du REM, mais également les descriptions évènements ?

D'SMJ gët just eng kompakt Iwwersiicht iwwer alles wat um Réseau geschitt. Fir den Detail muss een de REM consultéieren.

1.7  Login aux postes

Actuellement, lors d’une prise de service un agent d’un poste doit s’identifier jusqu’à 5 fois, avant de pouvoir débuter sa séance de travail, avec un login pour chaque application: sa circonscription ESTW, MS-Office, ARAMIS, REM, IVU.

Les délégués souhaitent savoir si un système de login « centralisé » est possible ?

ESTW ass ëmmer sonner. Fir weider Programmer, déi vum jeeweilege PC aus gi, kéint een en single-login erstellen. De Service IN schafft un enger Léisung.

1.8  GSM-R

Beaucoup d’agents se plaignent de ne pas pouvoir utiliser la fonction « *7 » pour reprendre un appel entrant, lors d’appels provenant d’un train GSM-R. Vu que le système GSM-R fonctionne maintenant depuis un certain temps et qu’il existe maintenant un plus grand retour d’expérience du système, les délégués se permettent de demander à nouveau, s’il est possible d’activer cette fonction ?

Laut Aussoën vun den EI-Verantwortleche wäert des Funktioun ni am GSM-R méiglech sinn.

1.9  PD Bettembourg

·  Parcours d’essai entre Lt et Bt

Régulièrement des parcours d’essai avec du matériel roulant ont lieu entre L et Bt. Souvent il est demandé d’effectuer ces parcours lorsque le trafic ferroviaire est important entre L et Bt. N’est-il pas possible de modifier les marches et horaires de ces mouvements vers Sy au lieu de Bt, sans perturber le trafic sur l’axe Lt-Bt ?

Den EI wäert d'ACF sensibiliséieren op dem Thema fir esou mann ewéi méiglech Testfaarten op deem Trassé ze maachen a virun allem d'Stousszäiten ze vermeiden.

·  Parking et barrière au PD Bettembourg

Lors d’une visite au poste PD Bettembourg, il a été constaté qu’il existe un manque de places de parking pour le nombre existant d’agents travaillant près du poste et au poste même. Les agents sont obligés de stationner leur voiture n’importe où et souvent là où il ne devrait avoir de véhicules stationnés. Ces conditions visiblement mettent en question la sécurité et la sureté de l’endroit.

Il y a encore un autre problème devant le poste PD Bettembourg. Une barrière qui a été installée par la commune de Bettembourg sur le chemin communal empêche le passage de camions de marchandises souhaitant se diriger vers la zone industrielle de Bettembourg. Leur GPS les fait passer par ce chemin et du coup ces semi-remorques sont obligés de faire demi-tour en partie sur les rails, mettant en danger la circulation ferroviaire devant le poste.

La commune de Bettembourg a déposé des rochers aux abords d’une partie de ce chemin. Ceci semble être le moyen employé par la commune pour interdire le stationnement de véhicule sur les accotements du chemin.

Pour le bien-être au travail des agents et pour la sécurité/sûreté des circulations devant le poste, les délégués demandent à ce que des solutions soient au plus vite trouvées pour résoudre ces problèmes et si nécessaire en coopération avec la commune de Bettembourg.

D'GI-Verantwortlech wäerte mat der Gemeng Beetebuerg zesummen no enger Léisung sichen.

1.10 Poste d’aiguillage des réseaux tertiaires Differdange et Belval

·  Poste Differdange

Lors de la réunion des délégués du 25 septembre 2019, il avait été demandé de remplacer la table de bureau défectueuse du poste du réseau tertiaire de Differdange. Depuis, la table de bureau a été réparée et non remplacée. D’après les agents qui sont venus voir l’état de celle- ci, il semblerait que pour une raison de coûts trop élevés, une nouvelle table de bureau n’a pas été commandée.

Le poste n’a toujours pas de téléphone de poste normal avec liaison P&T. Il avait été demandé de faire installer un téléphone de poste pour le cas d’une urgence lors d’une panne du système GSM-R. L’aiguilleur est seul au poste!

Il avait été dit que ces problèmes seraient résolus lors du changement d’horaire du 14.12.2019.

Dat neit Lokal ass de Moment prioritär, obwuel do nach keen Datum bekannt ass fir d'Mise en Service. Fir dat aalt Lokal a Stand ze setzen, géinge MI a CST ronn 450 Stonne brauchen. Eng Stonnenzuel, déi di Verantwortlech nët wëllen asetzen. Deemno gëtt gekuckt op een am ale Lokal just di néidegst Adaptatiounen nach ka maachen. D'Installatioun vum Posttelefon leeft.

·  Poste Belval

Il a été reporté aux délégués qu’il y a un problème avec le chauffage du poste du réseau tertiaire de Belval. Suite à un dysfonctionnement du chauffage et une réparation de celui-ci étant impossible, les agents du poste se voient obligés d’utiliser un petit chauffage électrique. Les délégués souhaitent savoir plus sur ce cas et demandent de résoudre le problème.

De Service MI kann do näicht méi maachen, well d'Réier komplett faul sinn. Wann d'Leit nach méi laang mussen do bleiwen, misst eng ganz nei Heizung installéiert gi. D'EI-Verantwortlech kucken dëst mat engem Installateur.

1.11  Accessibilité des PMR aux espaces dont le Service EI est responsable

Selon l’article 1 du contrat de gestion de l'infrastructure ferroviaire, les CFL en tant que gestionnaire ont en outre comme mission, l'encadrement dans les gares de tous les voyageurs donc également des personnes à mobilité réduite.

Le règlement grand-ducal du 23.11.2008, portant exécution des articles 1 et 2 de la loi du 29 mars 2001, portant sur l'accessibilité des lieux ouverts au public stipule: (art.1.1.) que l'accessibilité doit être assurée et (art.7.2.) que tout lieu public doit être équipé d'un espace sanitaire PMR.

  • Quelle est la situation actuelle sur les gares et pôles d'échange qui sont soumis à la responsabilité du gestionnaire des infrastructures des CFL ?
  • Qui est responsable des investissements dans ces bâtisses et existe-t-il un plan pour équiper toutes les gares et pôles d'échange ? Si oui, quelle sera la date limite ?
  • Qu'en est-il pour les autres postes exploités sous la responsabilité du gestionnaire des CFL ?

Bei Nei-, Ëmbau a Modernisatiounen, gët alles STI-conforme gebaut. D'Käschte lafen iwwert de Fonds du Rail.
Et gëtt awer kee Plang fir d'Accessbilitéit fir eventuell Agent-PMR ze garantéieren. Dee Moment muss no enger punktueller Léisung gekuckt ginn.

1.12  IVU (point reporté de la réunion des délégués du 25 septembre 2019)

Les délégués souhaitent avoir un retour des négociations avec la société IVU, relatif au sujet des messages informant les agents sur : la modification de leur plan de travail, l’introduction de séances de formation, liew mäin Liewen, des workshop, visite auprès du médecin du travail... D’autres nouvelles fonctions au logiciel IVU sont-elles prévues?

Eng Léisung iwwer SMS gëtt ët nët. Eng eventuell Léisung wär d'Entwécklung vun enger App mat Pushnoriichten un där d'Firma am gaangen ass ze schaffen.

1.13 Politique de recrutement

Les délégués souhaitent savoir s’il y a du nouveau concernant la politique de recrutement et les relations avec le Ministère de l’Education et les lycées pour la promotion du poste de « chef de circulation » ?

Et gëtt iwwert e BTS fir Eisebunnsspezifesch Beruffer nogeduecht.

1.14  Consommation de produits à base de chanvre

Depuis le 21 novembre 2019, des produits à base de chanvre sont légalement en vente au Grand- Duché du Luxembourg. Inférieure à 0,3%, la teneur en THC de ces produits est située en dessous du seuil de THC autorisé au Luxembourg.

Quelle est la position des CFL par rapport aux agents qui éventuellement en consommeraient ? La consommation de ces produits est-elle tolérée ou interdite ?

Fir de Moment gëtt sech un den ablécklechen OG5 gehalen.

d‘Delegéiert vum SYPROLUX

Yves BIRCHEN, Luc PLIER