Rapport de la réunion auprès du Chef de Service TM, le 27 mars 2025


2025-001

Dans l’application Green Speed cDAS l’enregistrement et le surplus de données à introduire, pour utiliser le nouvel horaire, prend beaucoup de temps. En outre la modification des données dans la première gare étrangère prolonge le temps de voyage. Les délégués du personnel veulent savoir si une adaptation des temps est prévue afin d’être en mesure de procéder à ces opérations en toute sécurité ?Dans l’application Green Speed cDAS l’enregistrement et le surplus de données à introduire, pour utiliser le nouvel horaire, prend beaucoup de temps. En outre la modification des données dans la première gare étrangère prolonge le temps de voyage. Les délégués du personnel veulent savoir si une adaptation des temps est prévue afin d’être en mesure de procéder à ces opérations en toute sécurité?

► Le chef de service précise qu’ils sont en contact.

2025-002

Les délégués du personnel désirent être informés par voie de bilan des pannes techniques du matériel de la série 2400.

► Les problèmes rencontrés lors de la mise en exploitation des engins 2400 sont en train de s’améliorer. De nombreuses mises à jour sont exécutées et d’autres sont planifiées.

2025-003

Les délégués du personnel désirent être informés par voie de bilan sur les retards supplémentaires encourus sur la ligne 1 entre Ettelbruck et Troisvierges, suite à la réduction de la vitesse à 80 respectivement 90km/h.

► Des retards supplémentaires ont été constatés dus à la réduction de vitesse. Le service Qualité est en train d’analyser des mesures pour diminuer ces retards.

2025-004

Les e-mails sur les tablettes respectivement les smartphones peuvent seulement être supprimés via l’ordinateur. Les délégués du personnel se demandent si des changements sont envisageables.

► Un ticket a été ouvert auprès du service IN pour augmenter la capacité de mémoire des tablettes à 52 GO. Un avis sera publié pour informer les conducteurs que l’effacement définitive des emails sur les tablettes de service n’ est seulement exécuté après un délai de 3 mois.

2025-005

Les délégués du personnel ont pris connaissance qu‘un agent a dû fournir des explications écrites concernant un retard dû à un besoin naturel et demandent à thématiser ce sujet en cours de séance.

► Le chef de service informe qu’un retard causé par un besoin naturel éminent ne pose aucun souci. Cependant si un agent aurait un souci de santé lié à cette problématique, il est invité à en informer son supérieur hiérarchique afin de pouvoir adapter les tours de service selon ses besoins.

2025-006

Les délégués du personnel désirent être informés sur le nombre d’agents tuteurs réalisant 5 tours nécessaires par mois afin de toucher la prime allouée.

► Le chef de service informe les délégués du personnel que 20 à 35 tuteurs réalisent mensuellement les tours nécessaires pour bénéficier de la prime d’accompagnement. À savoir que le cumule des 5 tours comptent sans limite de temps.

2025-007

Vu que le Windows Login sur le Railtap pose des problèmes aux conducteurs de trains, les délégués du personnel demandent si d’autres moyens d’accès, comme par exemple la matricule ou l’empreinte digitale, pourraient être utilisés pour faciliter le login?

► Le chef de service informe les déléguées du personnel que le service IN a été consulté afin de résoudre le problème. En conséquence, l’ancien système de login est toléré jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée et mise en place.

2025-008

Les délégués du personnel demandent si des avantages pour le nettoyage des uniformes peuvent être renégocier avec la firme externe?

► Le chef de service informe les délégués du personnel que le service Achats va être instruit dans le but de négocier une meilleure offre pour les agents CFL (actuellement une réduction de 12% est allouée chez la firme 5àsec).

2025-009

Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur les responsabilités et les tâches relatives des agents dans les cas où ils exercent la fonction de chef remplaçant en cas d’absence de celui-ci. Comment l’agent remplaçant sera-t-il indemnisé?

► Le chef de service informe les déléguées du personnel qu’un chef remplaçant est au même niveau que le chef d’équipe. Le service RH va être sollicité afin de pouvoir allouer la même prime au chefs remplaçants.

2025-019

Les délègues du personnel veuillent savoir la position du service TM concernant les nouveaux .roulements de service pour supprimer les tours galope. La plupart des agents de la BLZ, travaillant le régime de tours de service, préfèrent la variante de 6/ 9/ 9 heures. Avec ces heures de travail le « Work Life Balance » serait le plus respecté, selon leurs expériences.

► Le chef de service informe les délégués du personnel que le système 3x8 sera retenu. La décision a été prise au niveau RH malgré les interventions et objections des partenaires sociaux.

pour le SYPROLUX

Kevin Arend

Kim Wester

Michel Schmitt