Rapport de la réunion auprès du Chef de Service TM, le 30 septembre 2024
1. Les délégués du personnel constatent que les conducteurs sont avisés de rédiger une carte-rapport pour chaque incident. Cependant, ni en gare terminus, ni en fin de service, le temps nécessaire pour le faire n’est alloué aux conducteurs.
▶ En moyenne seulement trois cartes -rapport par agent et par mois sont rédigées. Cependant si le dernier train avait un retard une adaptation du tour de service serait envisageable.
2. Les délégués du personnel constatent que plusieurs conducteurs ne se sentent pas suffisamment accompagnés lors de leurs différentes missions. Les deux journées prévues sont jugées insuffisantes. Les délégués du personnel constatent que les missions allouées au service «coaching» se sont accumulées. Est-ce que l’ETP a été adapté en conséquence ?
▶ En ce moment, il y a assez de personnel disponible pour effectuer tous les accompagnements. Les coaches sont soutenus par les agents du poste d’accueil et sont ainsi plus disponibles pour les accompagnements. Les jeunes conducteurs sont accompagnés 3 fois et les autres 2 fois par an.
3. Les délégués du personnel demandent s’il ne serait pas envisageable d’organiser une séance au simulateur par an pour améliorer la formation des conducteurs. (P.ex: Les cems n’ont vécu la situation « alarme » que lors de leur formation de base.)
▶ Le chef de service est tout à fait d’accord et veut transposer cette demande.
4. Les délégués du personnel demandent à être renseigner sur l’évolution des journées improductives des catégories « CO » « CM » et « Autre ».
▶ Les journées improductives restent plus ou moins stables.
5. Les délégués du personnel demandent s’il est encore autorisé de poser du congé « bleu » jusqu’à la fin de l’année ?
▶ Le chef de service explique qu’il est impossible de poser du congé bleu et ceci jusqu’en janvier 2025 au moins. Les causes avancées sont:
• ETCS Level 2: formations pour les cems (125 agents,)
• la mise en service de la série 2400 et la formation (1 semaine/ agent),
• autres formations et journées.
6. Les délégués du personnel ont constaté que les afficheurs en gare sont blancs et bleus, tout comme les signaux. Quand la prochaine commission des signaux siégera-t-elle ?
▶ Le chef de service est tout à fait d’accord avec l’avis des délégués. Il veut intervenir auprès du GI pour demander, si le GI a une idée pour améliorer la situation.
7. Les délégués du personnel demandent de former nos conducteurs sur plusieurs séries de matériel roulant afin d’améliorer la flexibilité dans l’attribution des roulements (égalité).
▶ Tous les cems vont avoir la formation sur les engins 2400/2450. Pour le reste du matériel, il n’y a pas de changement envisagé.
8. Les délégués du personnel constatent que le parking pour trottinettes ne dispose pas d’une protection adéquate contre les intempéries. De plus, les délégués demandent s’il serait possible de recharger lesdites trottinettes dans le carport.
▶ Le chef de service est d’accord pour ajouter des prises dans la M-box. Pour une meilleure protection des trottinettes les agents ont la possibilité de demander l’accès à l’autre M-box (près du bâtiment BAS) au secrétariat via le badge d’accès au CRM.
9. Les délégués du personnel demandent s’il est prévu de donner un accès direct via l’escalier de secours aux vestiaires situés au dernier étage du CM. Un accès comparable a été créé pour les dirigeants afin de rejoindre leurs bureaux.
▶ Le chef du centre de maintenance vérifie, si une possibilité technique existe et d’y installer un appareil pour badger.
10. Les délégués du personnel demandent pourquoi l’équipe PR 22 ne reçoit pas de prime pour le contrôle du Rotrac et la vérification hydraulique des réservoirs (Druck und Riss).
▶ Le chef du centre de maintenance regarde toutes les formations lesquelles l’équipe PR 22 a effectuées. Sur base de cette vérification la décision si une prime est payée ou non, va être prise.
11. Les délégués du personnel demandent comment le personnel peut se protéger lors des travaux de peinture effectués en dehors de la cabine de peinture.
▶ Le chef du CM a dit qu’aucun équipement adéquat pour protéger les agents en proximité a pu être trouver jusqu’à présent et que les grands travaux de peinture sont de préférence à planifier à l’atelier de Pétange.
12. Les délégués du personnel demandent si la réorganisation du service INFRA a mené à une amélioration de la situation. Est-il prévu d’augmenter l’effectif de ce service ?
▶ Le chef du CM explique que l’équipe Infra est renforcée par un agent supplémentaire. Jusqu’à présent d’autres agents de renfort ne sont pas prévus, mais la situation va rester sous observation.
Divers
13. Les délégués du personnel demandent que les cems puissent accéder au local cem de la gare de Luxembourg en utilisant leur badge d’accès.
▶ Le chef de service est tout à fait d’accord qu’un badge d’accès serait un atout. Mais vu que le local appartient au service EI ceci est problématique.
14. Les délégués du personnel ont constaté que les fiches de poste du service EN-PM ont été adaptées lors de la réorganisation et que la division a désormais l’obligation de réaliser des voyages de service. Quelles sont les conséquences prévues pour un agent qui ne peut pas se libérer pour effectuer un voyage de service ?
▶ Le chef de service propose la possibilité d’adapter la date de la formation, mais l’agent n’a pas le droit de refuser le voyage de service.
Points supplémentaires des réunions CdS ultérieures
Le chef de service clarifie que la carte de stationnement pour « first responder » ne sera plus discutée. Le chef de service considère ce point comme clôturé.
Retour sur la question d’une reunion CdS sur le Burn Out
Safety Sessions: Le service psychologique a planifié des sessions d’informations sur le Burn Out pour le service CM pour cette année. Pour le CO, de telles séances sont prévues pour l’année prochaine.
Réunion CM- ALSCO
Le chef de service reste attentif concernant les réclamations.
Révision IS 307
En mois d’octobre un rapport à ce sujet sera publié.
Publication des notes sur les tablettes des cems
Le service est en train de mettre en place une solution pour mieux retrouver les notes. Les délégués constatent déjà une petite amélioration
Pour le SYPROLUX
Kevin Arend
Michel Schmitt
Kim Wester