Rapport de la réunion auprès du Chef de Service TM, le 13 juin 2024


1. Les délégués du personnel demandent pourquoi aucun délégué du personnel n’a étét averti lors de l’accident de personne en date du 18 avril 2024 à Dommeldange? Le support, surtout pour un jeune CEM en accompagnement d’un stagiaire, est vraiment important et de ce fait repris dans l’instruction générale n° 38 (IG 38).

La BLZ a oublié d’informer les délégués du personnel. La procédure a été rappeleée aux agents de la BLZ.

2. Les délégués du personnel demandent s’il est possible de déplacer le nouveau SFA (masqué au moment) de la signalisation simplifiée, qui va remplacer le SFP 3W (Quai 2) à Wiltz. Cet SFA se trouve en partie caché derrière un poteau caténaire. Ici existe un risque de dépassement est prévisible.

Le nouveau SFA a été déplacé.

3. Dans le même contexte, les délégués du personnel demandent le nombre de cartes rapports se rapportant à l’emplacement des signaux de la signalisation simplifiée?

Il y a eu deux cartes-rapport pour le signal à Wiltz et cinq pour des signaux à Ettelbruck.

4. Les délégués du personnel se demandent si les missions principales présentées sur la fiche de poste Réf : 3047-01302 datée au 26/02/2024 (technicien maintenance CM24) sont en accord avec les responsabilités d’un grade A1 – A3 ? En comparaison avec la fiche de poste d’un chef de brigade, les délégués du personnel sont d’avis que les responsabilités sont au moins équivalentes à celle d’un chef de brigade.

Le Chef de Service est d’avis que les techniciens maintenance CM24 ne sont pas éligibles au grade d’un chef de brigade vu qu’ils ne doivent pas gérer d’équipe. Les délégués du personnel vont défendre cette requête au niveau de la Délégation Centrale..

5. Les délégués du personnel demandent comment les fiches de postes publiées dans le logiciel Consense et les fiches de poste en MÄINRH peuvent avoir la même référence mais disposer d’un contenu différent?

Le service concerné travaille sur ce problème.

6. Les délégués du personnel demandent quelle instruction est prise comme base pour établir les fiches de postes et comment elles sont validées?

Il n’existe pas de procédure pour établir les fiches de poste.

7. Publications des notes d’information au service: Les délégués du personnel sont d’avis qu’une amélioration des notes d’information au service est nécessaire. Pour faciliter le travail des agents, il est nécessaire qu’au moins le sujet de la publication soit ajouté dans le libellé des courriels ainsi qu’un lien à la note.

Le service a pris connaissance du problème et veillera à améliorer la situation.

8. Les délégués du personnel demandent la position du Chef de Service face aux problèmes de burn-out de plus en plus nombreux au sein du service TM?

Le Chef de Service n’a aucune connaissance de cas de burn-out ou d’épuisement mental. Il rappelle que chaque agent peut consulter le service psychologique des CFL à tout moment.

9. Les délégués du personnel demandent quelle démarche est prévue pour améliorer la situation personnelle/individuelle au sein du service TM (BLZ, Visite, CM24, Coaches CDM, …)

Le Chef de Service a informé les délégués du personnel que toutes les places vacantes, des procédures de recrutement sont en cours.

10. Les délégués du personnel demandent pourquoi de plus en plus de personnel du CM doit effectuer des travaux de manoeuvre avec le ROTRAC, en sachant que leur charge de travail ne permet pas d’effectuer cette tâche? L’avis des délégués du personnel est que cette tâche serait plutôt une tâche pour les CdM.

Les tâches de manoeuvre avec le ROTRAC sont effectuées par le personnel du CM pour faciliter le déroulement des travaux au hall 4, ceci vaut également pour les travaux sur le tour en fosse.

11. Les délégués du personnel demandent comment les CEM auraient la possibilité de participer au cours de premier secours comme tous les autres agents des CFL?

Le Chef de Service ne voit pas la nécessité d’envoyer les cems au cours de 1er secours dispensé par le Centre de Formation des CFL. De plus, il ne dispose pas assez de ressources humaines pour pouvoir faire cela. Cependant le Chef de Service est ouvert à un aménagement des horaires des cems afin de pouvoir participer à un cours de premier secours organisé par un tiers.

Pour le SYPROLUX

Kevin Arend, Kim Wester, Michel Schmitt