Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service BU, le 20 mars 2025


▶ Approbation du compte-rendu de la réunion du 3 décembre 2024:

Le compte-rendu en question a été approuvé à l’unanimité.

▶ Qualite et Securite:

Le rapport a été présenté par M. le Chef de la Division Administration et sera publié dans les meilleurs délais.

▶ Points présentés par le Chef du Service BU:

M. le Chef de Service a présenté aux délégués du personnel les plus récents résultats quant aux KPIs (Key Performance Indicators) en relation avec le Contrat de service public entre les CFL et l’état luxembourgeois.

Il nous a également informés que le groupe CFL a fait don d’un autobus de la série 20 à une organisation caritative («Convoi du cœur») pour le montant de l’euro symbolique et qu’il circulera (esperons) à l’avenir au Maroc.

Doléances présentées par les délégués du personnel du SYPROLUX:

▶ 1/25 Reveillon 2024

Pour le 24 décembre de l’exercice écoulé, il avait été annoncé aux délégués du personnel par la Division du Mouvement resp. son réprésentant que les agents de conduite n’ayant plus de courses á assurer á partir de 18 heures dudit jour, seraient autorisés à rentrer à la maison chez leurs familles. Mais le soir en question, les trois agents présents au CEB n’ont pas respecté cette annonce et ont retenu les conducteurs/conductrices inutilement plus longtemps que prévu au travail. Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, les délégués du personnel demandent la publication d’un avis relatif aux dispositions et modalités a appliquer lors de la veille de Noel, et ceci dans un délai suffisant afin que l’ensemble des concernés puissent en prendre connaissance.

Le chef de service a réitéré ses sincères regrets concernant cet incident et a présenté ses excuses. La demande des délégués du personnel sera retenue et un avis sera affiché à temps utile pour le prochain réveillon de afin de stipuler et spécifier les modalités d’une manière cohérente.

▶ 2/25 Attribution excessive de RP (repos periodique)

Au cours des mois de janvier et de février 2025, de nombreux conducteurs/trices du personnel de réserve se sont vus attribuer un nombre excessif de jours de repos hebdomadaires. Et ceci malgré l’opposition formelle et immédiate des délégués du personnel. Le service a donc accorde à ces agents des jours de repos auxquels ils n’avaient pas encore droit sous le « prétexte » que le service n’avait pas assez de tours de service. Pour les délégués du personnel, cette situation est intolérable et n’a pas grand-chose en commun avec une gestion cohérente du personnel. Les délégués du personnel désirent connaitre l’avis du Chef de Service BU à ce sujet.

Ici également, le chef de service a exprimé sa compréhension pour la problématique. L’objectif du bureau de planification doit être nettement d’atteindre, dans le meilleur des cas, 8 jours de repos par agent de réserve par période de référence, et il a été convenu que l’on peut parfois être en avance ou en récul d’un ou deux jours. Les délégués du Syprolux ont clairement insisté sur le fait que cela n’était pas le motif de la réclamation ou de la question, mais les réactions parfois très arrogantes à leurs plaintes auprès des gestionnaires compétents et leurs propos parfois scandaleux. En tant que délégués du personnel, nous allons suivre la situation de très près et - si nécessaire - rappeler au chef de service son engagement.

▶ 3/25 Comblement de 4 postes « Coach »

1. Les délégués du personnel demandent combien d’agents ont postulé pour les postes à occuper ?

9 candidatures ont été soumises, dont 7 recevables et une candidature retirée.

2. Les délégués du personnel désirent savoir si le Chef du Mouvement a procédé a une présélection parmi les candidats ayant brigué pour un tel poste. Dans l’affirmative, les délégués du personnel demandent comment et sur quelle base réglementaire cette pré-sélection a eu lieu? M. le Chef du Mouvement a expliqué que les conditions avaient été clairement communiquées aux candidats retenus et qu’en dernière conséquence, la décision de nommer ou non un candidat dépendait du jugement du Chef de Service et du Chef du Mouvement. M. le Chef de Service a en outre expliqué que le Service RH était déjà en train d’harmoniser les procédures de recrutement des différentes Services des CFL en ce qui concerne les «coaches», et qu’en conséquence, une future campagne ne se déroulerait plus comme la précédente. Toutefois, les délégués du personnel ont encore une fois exprimé leur mécontentement quant au déroulement de la procédure, à savoir qu’il aurait fallu d’abord examiner et ensuite nommer, ce qui n’a provoqué aucune réaction, ni de la part de l’un ni de l’autre chef.

Commentaire supplémentaire: En tant que délégués du personnel et syndicat en tant que tel, nous tenons à préciser que nous soutenons à 100% les idées et intentions des CFL concernant le poste et les tâches afférentes du «coach» et que nous sommes absoluement neutres vis-à-vis des candidats des campagnes récentes ou précédentes. Nous ne remettons en question que la procédure qui a été suivie et nous continuerons à le faire à l’avenir!

▶ 4/25 Organigramme du bureau de la planification:

Les délégués du personnel demandent a être renseignés sur l’organigramme de la cellule susmentionnée, ainsi que sur les attributions et tâches afférentes.

M. le Chef du Mouvement n’a pas encore pu présenter un organigramme sous forme écrite ou graphique et a, à la place, indiqué sur un paperboard qui doit accomplir quelles tâches. L’organigramme demandé sera fourni ultérieurement.

▶ 5/25 Equipement des agents operationnels PC:

Les délégués du personnel demandent à ce que les agents operationnels titulaires du poste commande soient équipés de parkas de sécurité afin de mieux les protéger contre les intempéries et de les rendre plus visibles lors des rondes de contrôle dans les halls et à l’extérieur.

La demande a été acceptée et sera mise en œuvre en

conséquence.

▶ 6/25 Divison materiel - Enrouleurs automatiques de cable:

Lors de la discussion de cette question, il a été retenu qu’une étude de faisabilité serait menée afin de déterminer la possibilité d’installer des rallonges sur des enrouleurs automatiques. Les délégués du personnel désirent être informés sur I’ état d’avancement de ce sujet.

Après une longue discussion, au cours de laquelle de nombreux arguments pour ou contre l’enrouleur déjà monté ont été exprimés de manière parfois animée, on s’est mis d’accord, sur proposition du chef de la division matériel, pour ne pas être d’accord et pour analyser à nouveau en détail toute la problématique. Autant pour le «débat à mort», donc Affaire à suivre......

Divers

▶ Liquidation des heures supplémentaires

1. Combien de collaborateurs/collaboratrices se sont fait rembourser des heures supplémentaires en espèces en 2024?

8 agents se sont fait payer des heures supplémentaires en 2024

2. Combien d’heures au total ont été remboursées en espèces?

Le total est de 2616 heures, ce qui équivaut à 327 jours (2.616 : 8 = 327). Par conséquent, de février 2024 à février 2025, nous n’aurions perdu que 1034 journées improductives au lieu de 1361. Autant pour le narratif souvent invoqué par M. le Chef du Mouvement «Nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne la diminution des journées improductives». En tant que délégués du personnel, nous préférons rester sur le sentier des réalités et ne pas enjoliver chaque statistique.....

La prochaine réunion aura lieu jeudi, le 12 juin à 09h00.

Pour le SYPROLUX

Christian Weyer, Marc Becker, Steve Schaaf, Marco Jorge Figueiredo