Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service BU, le 05 décembre 2024


1.1.- Approbation du compte-rendu de la réunion du 24 septembre 2024 Le compte-rendu en question avait été approuvé.

1.2.- Qualité et Sécurité

Le rapport QS a été présenté par M. le Chef de la Division Administration

1.3.- Points présentés par M. le Chef de Service BU a) M. le Chef de Service a d’abord présenté les KPI (Key Performance Indicator) du nouveau contrat de service public BUS, à savoir: sécurité, continuité, confort, info voyageurs, satisfaction clients. À l’avenir, les résultats quant à ces indicateurs/valeurs du Service Bus CFL seront également publiés. Seules les modalités de publication (tablette, etc.) ne sont pas encore fixées/décidées.

b) Ensuite, M. le Chef de Service a présenté aux délégués du personnel un avant-projet de planification en vue de la transformation des halls de bus 1 et 2. Ici aussi, il est important de souligner que rien, ou presque, n’est encore définitivement décidé. Un détail s’est cependant déjà cristallisé, à savoir que nous, les délégués du personnel du SYPROLUX, sommes convaincus après la présentation du projet, que nous resterons sur le site de Bonnevoie en tant que Service Bus CFL, de même que le Poste isolé Echternach sera maintenu sous sa forme actuelle, car là aussi, les planifications sont déjà en cours pour l’installation de bornes électriques.

1.4.- Doléances présentées par les délégués du personnel Division Mouvement 64/24 - Au cours de la semaine 44 en particulier, le Service BU a connu une forte augmentation de l’absentéisme suite à des congés pour raisons de maladie. Les délégues du personnel demandent des explications quant aux conséquences sur le déroulement normal du service et les éventuelles conclusions retenues pour l’avenir afin de faire face à de telles situations exceptionnelles.

▶ Selon M. le Chef du Mouvement, plusieurs circonstances ont mené aux limites du déroulement journalier au cours de la semaine en question, à savoir les suivantes:

• taux élevé d’absentéisme (congés de maladie),

• vacances de la Toussaint, donc beaucoup de personnel roulant en congé,

• un nombre assez important de congés noirs autorisés, que l’on n’a pas pu supprimer,

• fin de la période de référence, ce qui a fortement réduit le pool de personnel de réserve qui aurait pu être rappelé.

Malgré toutes ces circonstances défavorables, seules 35 courses de ligne ont été supprimées en semaine 44 (sur un total de +/- 540 courses de ligne par jour).

Selon le Chef du Mouvement, il s’agit d’un véritable cumul de circonstances défavorables et non-planifiables.

65/24 - Une réunion de travail a eu lieu au cours de la semaine 45 quant à la question susmentionnée. Monsieur le Chef de Service peut-il nous fournir des explications plus précises sur le contenu de cette réunion?

▶ Selon les dires de M. le Chef du Service une telle réunion n’a pas eu lieu.

Division Administration 66/24 - Les délégués du personnel demandent l’acquisition d’un réfrigérateur pour le poste isolé d’Echternach, dans le but de conserver les fruits au frais et de les protéger des influences extérieures qui pourraient avoir une influence négative sur leur qualité.

▶ Selon les explications de M. le Chef de la Division Administration, le réfrigérateur demandé sera acquis. En outre, le distributeur de boissons actuel sur le site sera remplacé par un modèle hybride boissons/snacks.

67/24 - Division Matériel

Le personnel de l’atelier se plaint du fait que depuis des mois déja, il est question d’acquérir de nouveaux vêtements de travail, car la qualité des vêtements actuellement mis à disposition n’est pas satisfaisante. Monsieur. le Chef de la Division Matériel peut-il informer les délégués du personnel sur le statu quo de ce dossier?

▶ Selon M. le Chef de la Division Matériel, les négociations sont en cours à ce sujet, en étroite collaboration avec le Service AT, et l’on a bon espoir d’aboutir très prochainement à un quelconque résultat.

Divers

Requête 37/24 - éclairage nocturne dans les autobus: une demande d’offre a-t-elle été adressée à la société IVECO?

▶ Selon M. le Chef de la Division Matériel, il a été informé suite à une demande auprès d’IVECO, qu’une telle modification serait techniquement très compliquée et également très coûteuse. Jusqu’à nouvel instant, il n’y aura pas de changement ni de modification à ce sujet.

Requête 38/24 - Formation station de service/lavage: un plan a-t-il déjà été établi pour cette formation?

▶ Selon M. le Chef de la Division Matériel, il existe déjà un plan concret, mais pour des raisons de sécurité, il faut d’abord définir très précisément les installations sur lesquelles on peut laisser le personnel du PC et/ou du CEB effectuer des manipulations ou des réinitialisations de manière autonome.

Requête 41/24 - Marquage/signalisation d’un arrêt d’autobus: L’administration communale de Berdorf a-t-elle déjà été contactée depuis la dernière réunion?

▶ La commune mentionnée n’a pas encore été contactée. Apparement il s’agit d’un malentendu au sein de la Division Administration. Cela sera fait dans les plus brefs délais.

Requête Divers - Association/dissociation lignes 190/191: Le Chef du Mouvement peut-il déjà présenter un résultat de l’analyse annoncée lors de la réunion du 24 septembre de l’exercice en cours?

▶ Réponse du Chef du Mouvement: depuis le 4 novembre, il n’y a plus d’association planifiée des deux allers/retours 190/191 dans la planification à long terme.

▶ Remarque supplémentaire du Chef du Service: Dans le déroulement quotidien et à court terme, cela peut encore arriver dans des situations exceptionnelles, mais cela ne doit en aucun cas devenir une règle ou une habitude.

Requête Divers - Masse d’habillement: Le trolley évoqué lors de la dernière réunion sera-t-il ajouté au panier?

Le trolley sera ajouté au panier, normalement déjà à partir de 2025 et le prix est fixé à 25 points.

Toutefois, les points suivants ont été retenus dans l’accord avec les délégués du personnel: le trolley doit être rangé en toute sécurité, donc en aucun cas sur le tableau de bord ou sur un siège pour les passagers, le personnel roulant en est exclusivement responsable!!!

pour le SYPROLUX

Christian Weyer

Marc Becker

Steve Schaaf

Marco Jorge Figueiredo