Rapport de la réunion auprès du Chef de Service BU, le 11 juin 2024
1. Approbation du compte-rendu de la réunion du 4 mars 2024 Le compte-rendu avait été approuvé
2. Qualité et Sécurité
Le rapport QS avait été présenté par M. Niro et sera affiché dans les prochains jours
3. Points présentés par M. le Chef de Service
3.1. Les délégués du personnel ont été informés du futur parking pour le personnel du TM et BU, qui sera aménagé de l’autre côté du boulevard de Kyiv. Les modalités techniques d’utilisation seront communiquées en temps utile, étant donné qu’il faudra encore patienter jusqu’à l’opérationnalité prévue après le congé collectif.
3.2. M. le Chef de Service adjoint a renseigné les délégués du Personnel quant à la Réorganisation de l’Atelier BU au cours de l’exercice 2024 par une présentation Powerpoint.
Points présentés par les Délégués du SYPROLUX 28/24 Planification quant au personnel de réserve Pour le personnel roulant de réserve, des repos journaliers réduits sont toujours planifiés, en particulier dans les phases de jour 4 à 7. Tout en sachant que ces jours ne sont pas garantis et qu’ils peuvent être modifiés, les délégués du personnel réitèrent leur revendication de n’utiliser ces repos journaliers réduits que lorsqu’ils sont absolument nécessaires.
Réponse de la part du Chef Mouvement: Dans un premier lieu, le nombre de fois où cela s’est produit au cours des dernières semaines et mois sera examiné. Il a également souligné que cela ne devait se produire que dans des cas absolument nécessaires.
29/24 Secours Rail Ligne 70 L’itinéraire de cette ligne prévoit, selon les consignes de service, de passer entre autres par la rue Maurice Barrès à Luxembourg-Cessange. Cette rue est limitée aux véhicules d’un poids total de 3,5 t, excepte pour les riverains et les fournisseurs. Selon les dires d’un coach et des agents de planification compétents, nous sommes considérés comme des riverains. Apres avoir interrogé la police grand-ducale, on nous a dit que ce n’était le cas que si l’on devait desservir un arrêt dans cette rue. Les délégués du personnel demandent instamment que la situation soit clarifiée afin de protéger les conducteurs concernés d’éventuelles amendes.
Le Chef du Mouvement nous a donné absolument raison et a expliqué qu’une demande avait été faite à la Ville de Luxembourg pour enlever le panneau en question car il n’y a de restriction que d’un seul côté. Si aucune réponse n’est arrivée d’ici la fin de la semaine, la consigne en question et le parcours seront modifiés.
30/24 Réfectoire Ettelbruck Les délégués du personnel demandent au Chef de Service de s’informer sur une éventuelle réaffectation du réfectoire a l’ancien poste isole d’Ettelbruck ou du moins d’y réfléchir. Une telle affectation pourrait offrir, en plus des sites de Luxembourg et d’Echternach, une troisième opportunité de passer la «pause de 50 minutes au dépôt» et également une flexibilité supplémentaire quant à la composition des tours de service.
M. le Chef de Service était tout à fait ouvert à l’idée en soi et s’est au moins engagé à se renseigner auprès des CFL-IMMO sur le bâtiment en question quant à une éventuelle disponibilité et à effectuer au moins une visite des lieux.
31/24 Couches de travail roulement Depuis le workshop sur les couches de travail de I’ exercise précédent et leur entrée en vigueur début octobre 2023, les délégués du personnel constatent une augmentation du mécontentement parmi le personnel roulant, en particulier chez les collègues des roulements 3 et 4. C’est pourquoi les délégués du personnel demandent au Chef du Mouvement de planifier une date pour un workshop supplémentaire afin de revoir les couches de travail dans leur ensemble.
Une discussion très animée a eu lieu à ce sujet, car tant le Chef de service que le Chef du Mouvement ont affirmé que ces deux roulements étaient tout à fait satisfaisants et disposaient d’un système d’escaliers. En tant que SYPROLUX , nous avons clairement contesté cette approche, car ces roulements ne présentent même pas une once d’un système d’escaliers !!!! Les supérieurs hiérarchiques persistent à penser qu’une révision n’est pas nécessaire et qu’aucun atelier ne sera organisé à cet effet. Vive le dialogue social !!!
32/24 Cycle d’alternance personnel roulant de réserve
Les délégués du personnel demandent au Chef du Mouvement de discuter ensemble avec les agents compétents du bureau de planification et les délégués du personnel une éventuelle introduction d’un cycle d’alternance (« Trapesystem ») pour l’ensemble du personnel roulant de la réserve, ceci avec l’objectif d’atteindre la plus grande équité possible quant à l’attribution des tours de service.
Ici aussi, les supérieurs hiérarchiques sont convaincus qu’aucun changement n’est nécessaire et que chaque réserviste est réparti de manière équitable (sic !).
En tant que SYPROLUX , nous ne pouvons que recommander vivement à chaque réserviste d’utiliser le portail des souhaits IVU et de saisir ses souhaits en temps utile. En outre, une analyse sera effectuée pour savoir si les souhaits sont souvent respectés ou non. En tant que SYPROLUX , nous ne sommes pas du tout convaincus par le système actuel et contestons clairement que les conducteurs de la réserve soient TOUS traités et répartis de la même manière.
P.S. Le premier élu de l’OGB-L n’a pas manqué, dans un excès de zèle, de prétendre que nous voulions à tout prix supprimer les souhaits. Calme-toi, cher collègue, ce qui nous intéresse au SYPROLUX n’est rien de moins que l’équité, et celle-ci n’existe pas avec le système actuel ! Mais pour vous du OGB-L, il semble qu’il soit plus souhaitable de faire du SYPROLUX-Bashing insensé plutôt que de travailler concrètement à des solutions d’amélioration…
33/24 Echange virtuel des tours de service
Suite à plusieurs demandes des collègues affectés dans un roulement quelconque, les délégués du personnel demandent au Chef du Mouvement de réfléchir à une éventuelle introduction d’un pool virtuel dans l’IVU, dans lequel les conducteurs du roulement qui le souhaitent, pourraient mettre à disposition et/ou échanger des week-ends libres. Cela permettrait éventuellement a l’un ou l’autre conducteur de la réserve de bénéficier d’un week-end libre supplémentaire.
Là aussi, M. le Chef du Mouvement s’est montré sous sa «meilleure» forme et a «proclamé» sans la moindre ambiguïté qu’il n’y aurait en aucun cas des changements dans les roulements!
De plus, il a fait une remarque subtile et inutile à propos d’un ancien planificateur (maintenant employé au TICE) qui aurait toujours eu de telles idées absurdes.....
Eh bien, M. le Chef du Mouvement, récapitulons tranquillement:
1. Vous et tous les membres de la hiérarchie avez laissé faire ledit ancien collaborateur pendant 11 ans.
2. Vous avez tout à fait raison, celui-ci a laissé beaucoup de terre brûlée.
3. Alors, il faut quand même se poser une question - si tout ce qu’il a fait et mis en place était si mauvais, pourquoi nous y accrochons-nous encore? Vous pouvez nous expliquer, à nous tous du personnel roulant, ce qui s’est amélioré depuis le départ de cet ancien, nous sommes tous très impatients. En tant que SYPROLUX , nous constatons entre autres que les mêmes erreurs sont toujours commises et nous espérons que cela fonctionnera un jour….
Divers
Quel est l’état d’avancement quant à la transformation des toilettes pour dames au poste central de Luxembourg ?
Une cabine supplémentaire sera installée dans les toilettes pour dames. On ne peut pas encore dire quand, donc « affaire à suivre »
pour le SYPROLUX
Christian Weyer
Marc Becker
Daniel Schildgen
André Oliveira