Rapport de la réunion auprès du Chef de Service BU, le 04 mars 2024
1. Approbation du compte-rendu de la réunion du 12 décembre 2023
Le compte-rendu en question a été approuvé.
2. Rapport Qualité et sécurité
Le rapport en question a été présenté par M. le Chef de la Division QSA et sera envoyé par courriel dans les prochains jours aux délégués du personnel
3. Points présentés par M. le Chef de Service BU
L’ évolution de l’installation des séparations de sécurité aux postes de conduite dans les autobus des différentes catégories a été présentée par M. le Chef de Service adjoint
4. Doléances présentées par le délégué du personnel du SYPROLUX
1/24 Station de service Luxembourg: Étant donné que la station de service est souvent très sale et ceci surtout pendant la saison humide, le délégué du personnel demande s’il serait possible de confier le nettoyage de la station à l’employé de la société O-Net qui nettoie les halls de bus?
On nous a demandé de patienter un peu de la part du Chef de Service adjoint, car le Service voulait restructurer la tâche de nettoyage de la station de service en réorganisant le personnel de l’atelier quant à la répartition des tâches. Un nettoyage par du personnel externe, comme l’avait envisagé le délégué du personnel, a été catégoriquement exclu.
2/24 Tablette tactile Sachant que la connexion internet est assez faible tant au poste central de Luxembourg qu’au poste isole d’Echternach, les documents créés à l’aide de la tablette (carte de rapport, bon de travail, etc.) n’arrivent fréquemment qu’avec quelques jours de retard au poste de commande ou à l’atelier. Le délégué du personnel demande si les responsables du Service BU ont connaissance de ce fait. Dans l’affirmative pourrait-on trouver une solution digitale pour remédier à cette situation?
Il a été retenu par le Chef de Service qu’une box WIFI supplémentaire serait installée à Echternach afin de renforcer la connexion.
3/24 Prise de service
II y a quelques tours de service ou la conductrice/le conducteur dispose d’un créneau de 16 minutes entre la prise de service et la sortie du dépôt. Aujourd’hui on doit en plus des tâches normales, activer sa tablette tactile ce qui demande un certain temps. À la fin du compte il reste trop peu de temps pour effectuer une remise en marche adéquate. Les éventuelles tâches supplémentaires comme le balayage ou le ravitaillement en carburant ne sont pas suffisamment prises en compte. Le délégué du personnel demande de procéder à une augmentation dudit créneau d’au moins 5 minutes.
Pour M. le Chef du Mouvement, le créneau dit «Vorbereitung im Dienst» de 10 minutes est suffisant. Mais les créneaux dit «Einsetzwegezeit» et «Aussetzwegezeit» doivent être analysés et, le cas échéant, augmentés. De plus, selon lui, il incombe toujours aux agents d’estacade de faire le plein, de balayer et de laver les autobus.
4/24 Sécurité routière
La route reliant le CR 128 vers/de Haller et la route de Haller à Beaufort sont dans un état lamentable en ce qui concerne les bords de la route. Ceux-ci sont déformés et détrempés présentant un risque pour la sécurité, car les deux bus de la ligne 222 se croisent précisément à cet endroit dans la plupart des cas et on n’arrive pas à parer les manœuvres d’évitement. Le délégué du personnel demande s’il serait possible de contacter l’administration compétente pour que, dans le meilleur des cas, les bords de route soient remplis de gravier et consolidés
La commune de Beaufort sera contactée afin de discuter sur le problème en question.
5/24 Livraison d’autobus électriques
Concernant la livraison des autobus électriques, le délégué du personnel demande à être renseigné sur les points suivants :
a) La date de livraison est-elle déjà connue ?
b) Existe-t-il déjà un plan quant à la formation du personnel roulant, tant pour la conduite en soi que pour l’utilisation de l’infrastructure de rechargement associée?
a) La fabrication proprement dite des autobus est prévue pour la mi-mai, suivie de la livraison, de l’homologation et de divers tests.
b) Dans une première phase, un formateur de conduite du fabricant instruira tous nos coachs sur les fonctions, la conduite et l’utilisation. Ensuite, l’ensemble du personnel de conduite sera formé par nos coachs. Il a été clairement précisé qu’il n’y aurait pas d’accompagnement sur les courses régulières.
6/24 Divers
Question concernant le point 64/23 de la réunion du 12 décembre 2023 - Est-ce qu’un entretien a déjà eu lieu avec le service RGTR depuis la réunion susmentionnée. Si oui, qu’est-ce qui a été retenu?
La réunion n’a pas encore eu lieu, mais elle a été demandée.
Question concernant le point 68/23 de la réunion du 12 décembre 2023 - La société GULF a-t-elle déjà été contactée ? Si oui, qu’est-ce qui a été retenu?
Les négociations sont en cours resp « sur la bonne voie ».
Question quant aux courses hlp du poste central Luxembourg vers Beaufort et vice-versa - Le temps alloué pour les trajets à vide susmentionnés, soit 42 minutes, s’avère être calculé trop court. Le délégué du personnel demande une augmentation significative du temps de conduite alloué.
Selon les dires de M. le Chef du Mouvement, un trajet à vide avec seulement 42 minutes de temps de conduite calculé n’existerait pas et au moins 50 minutes seraient toujours prévues. Cependant, tous les horaires et trajets devraient être contrôlés et parcourus une nouvelle fois par les coachs, et ce à différentes heures et différents jours.
La prochaine réunion se tiendra le 11 juin 2024 à 09:00hrs.
pour le SYPROLUX
Dan Schildgen Marc Becker