Reunioun beim Chef de Service RH den13 Dezember 2021
Cellule Renfort : Réorganisation des horaires de travail
Actuellement, les agents du service RM travaillent sous les dispositions de l’horaire mobile ce qui n’est pas trop compatible avec les travaux à effectuer (weekends, horaires irréguliers, …)
Le service propose de diviser les agents selon leurs tâches en 3 équipes :
Equipe logistique (distribution fruits, EPI, matériel sanitaire, …)
L’horaire de travail étant fixe de 07h00 à 15h00 du lundi au vendredi.
Equipe mission longue durée (> 4 mois)
L’horaire de travail sera adapté selon le besoin du Service auquel l’agent est détaché (Horaire mobile ou horaire fixe)
Equipe mission courte et moyenne durée (< 4 mois)
• Agents travaillant selon un MTT, STPRS ou TP (50%, 75%) : Trois plages d’horaire fixe à 4 heures seront proposées du LU au VE (08h00–12h00, 08h30–12h30 et 09h00–13h00)
• Agents travaillant à plein temps (100%) : Trois plages d’horaire fixe à 8 heures seront proposées du LU au VE (07h00–15h00, 07h30–15h30 et 08h00–16h00 pause incluse)
Selon les besoins du Service auquel l’agent est en mission, ces plages pourront varier.
Une réunion pour informer les agents concernés est prévue pour début janvier 2022, la mise en place de la réorganisation est prévue pour le 15 janvier 2022.
La délégation du personnel demande que le secrétaire de la Délégation Centrale sera avisé de la présente.
Présentation du futur bâtiment de la Direction Générale
Le futur bâtiment planifié au plus haut niveau, pourra accueillir +/- 1200 personnes. L’achèvement du bâtiment est prévu pour fin 2026.
Les bureaux ne sont plus conçus selon le modèle actuel (bureaux individuels), mais pas non plus en Open Space. Le concept des bureaux prévoit le Multi Space, les espaces de bureau ne sont pas divisés par des murs, mais par d’autres fonctionnalités (salles de réunion, lieux de partage, coins de récréations, brise-sons, plantes, … ) ce qui donne plutôt un caractère habitable et augmente le bien-être au travail. Des zones de récréation et de bien-être sont planifiées sur toutes les étages.
Cantine :
Une cantine est prévue et sera exploitée par un prestataire extérieur.
Crèche :
Une crèche n’est pas prévue dans le nouveau bâtiment de la Direction Générale. Selon les études du « Fraunhofer Institut » le besoin d’une crèche se pose plutôt pour les agents travaillant des horaires irréguliers, et de préférence près de leur lieu de résidence. La Direction essaie d’entamer des discussions, afin d’établir d’éventuels partenariats avec des crèches existantes.
Fitness :
Il n’est pas prévu d’intégrer un Centre de Fitness dans le nouveau bâtiment de la Direction Générale.
Parking :
Le parking est planifié à 2 étages, dont une est réservée pour les voitures de service. A ce que l’aménagent d’un parking à vélos (publics) souterrain au niveau de la place de la gare est prévu, un parking vélos CFL n’a pas été planifié.
Vestiaires :
Des vestiaires et du sanitaire sont planifiés
Déménagement au Dairy House
La phase de planification devrait être achevée d’ici la fin 2021. Le Dairy House s’étend sur 7 étages et pourra accueillir 450 personnes ce qui signifie qu’on a encore de la réserve pour les embauchages à venir. Intégrée dans le bâtiment, une cantine sera mise à disposition des agents. Les salles de réunions seront installées au 7e étage et des parkings pour les voitures de services sont prévues.
Tout agent aura son propre plan de travail. Des nouveaux meubles standardisés seront achetés pour le Dairy House. De grandes tables communes sont prévues pour que des grands documents puissent être déployés.
Le bâtiment devrait être prêt à l‘amménagement fin 2022.
Une réunion pour informer tout le personnel est prévu fin janvier 2022.
Résultats des examens
La dernière session, 105 agents ont réussi à l’examen, 15 agents ont échoué à l’examen au 1er essai, 4 agents ont échoué à l’examen au 2e essai. Il faut réexaminer 20 agents et 4 résultats font encore défaut.
Explications supplémentaires sur le CET
Actuellement, le service RH propose sur LMS des session sd’informations sur le CET.
Seuls les heures en dehors des plages de service normal, c’est-à-dire entre 18h30 à 06h30 ainsi que les samedis et dimanches, doivent être pointées en « heures en 00B ». Avec l’introduction du CET, le taux de majoration pour ces heures prestées sera de 1,75% du LU au SA et de 2,00% pour les dimanches.Une réunion supplémentaire sur le thème « agents soumis à l’horaire mobile et travaillant occasionnellement la nuit (séance entière de 8h, séances de 2h à 6h) » est nécessaire afin de clarifier la situation au maximum.
Tests de détection pour le COVID-19 (Schnelltester)
Le Service RH vient de commander de nouveaux tests de détection pour distribuer des petits stocks au Services. Ces tests ne sont pas destinés à la distribution au personnel, mais à pouvoir réaliser un test si un salarié ne se sent pas bien et veut effectuer un test.
Le Service RH nous informe que jusqu’à présent 45250 tests de détection COVID-19 ont été achetés, 132.500 masques FFP2, 2.205.000 masques chirurgicales et +/- 100 Tests PCR pour les voyages de services
La situation d’entrée lors de la mise en place du COVID Check
Actuellement, la Taskforce COVID-19 travaille sur l’élaboration de la mise en place du COVID Check. Le personnel sera informé avant la mise en place.
Check 50+
La société prend en charge les frais du Check 50+, mais il ne serait plus possible de demander une dispense médicale pour le Check 50+.
Les délégués SYPROLUX
Paul Gries et Isabelle Faber