Questions SYPROLUX


1.6. Prime MOTRA

Les délégués du personnel demandent pourquoi la prime MOTRA n’a pas encore été versée aux agents concernés?
De plus les délégués désirent être renseignés sur les modalités de pointage appliquées pour ladite prime depuis sont introduction.

Les primes dues seront payées avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. Actuellement le Service MI est en traind’établir une relevé des agents concernés. Il est envisagé de programmer un para-métrage dans le système SAP pour saisir la prestation donnant droit à ladite prime.


1.7. BGT/EM

Il s’avère que l’agent revêtant le poste d’adjoint au préposé technique BGT/ EM est toujours en attente d’un traitement compensatoire pour les fonctions et tâches exercées.

Les responsables GI ont informé les délégués qu’un courrier adressé au Service RH est resté sans suites jusqu’à ce jour. Cependant une réunion est prévue entre GI et RH, en outre pour clarifier ce point.

1.8. Poste à responsabilités particulières

Les délégués du personnel désirent être renseignés sur le planning et lesmodalités de formation pour les agents A/5 en rang utile de bénéficier d’un poste à responsabilités particulières suite à une formation/qualification.

Les responsables MI doivent établir un concept, ainsi qu’un planning sur les qualifications par spé-cialité. Ce
point sera également élucidé lors de la réunion GI-RH prévue.

1.9. Astreinte/congé parental

Les délégués du personnel demandent si l’attribution d’un congé parental est compatible avec l’exécution d’un service d’astreinte. Cependant l’agent ne pourra pas exécuter un service d’astreinte les jours où il sera en congé parental.

Le congé parental à mi-temps est incompatible avec un service d’astreinte. Par contre si un agent chôme un jour par semaine, celui-ci pourra exécuter son service d’astreinte sous condition qu’un collègue assure le jour d’astreinte où l’agent chôme pour raison de congé parental.

1.10. Livre 2 sur la sécurité

Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur la publication et la mise en vigueur de ce document. De plus les délégués du personnel revendiquent la mise à disposition du texte à des fins de consultation et d’analyse avant sa publication.

Les responsables GI informent les délégués que le projet du Livre 2 de la sécurité a été transmis au Président de la Délégation Centrale le 20 mars 2019. A ce stade ni une date de publication, ni une date de mise en vigueur n’est connue.

1.11. Travaux en hauteur sur mâts GSM-R

Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’état d’avancement de ce dossier de-puis la dernière réunion auprès du Chargé de Gestion MI, le 03 avril 2019. Par ailleurs les agents du BGT/EM demandent également à exécuter les travaux en hauteur à l’aide des
systèmes de chariot à glissière (Schlitt, points d’ancrage).

Des cours de recyclage sont en cours. Il sera établi un relevé des agents concernés. De plus les agents du BGT/EM pourront également exécuter des travaux en hauteur à l’aide des systèmes de chariot à glissière.

Questions Landesverband:

1.1. Les délégués aimeraient savoir où en est la constitution de la nouvelle carrière de l’équipe Ultrason et quand l’heureux événement pourra enfin leur être annoncé?

Les démarches afférentes sont en cours: une fiche de poste doit être établie; un plan de stage, une formation et un programme d’examen sont en cours d’élaboration. Les responsables comptent introduire cette filière avec effet rétroactif à la session d’automne 2019. Cette filière sera une filière spécialisée de la carrière artisanale.

1.2. Certains agents du Service MI-I (chefs d’équipe soudeurs-rail, ultrasons et géométrie-rail),MI/CLIF-MAG, déplorent ne toujours pas profiter de la majoration d’échelon de 15 points pour “poste à responsabilités particulières” malgré la présence de leur poste sur une liste leur en don-nant droit d’après les mors de M. Baden. Les délégués demandent connaître les raisons du non-paiement de la prime et savoir quand les agents peuvent espérer la recevoir et sous quelles conditions. (Si des conditions existent, quelles sont-elles et quelles en sont les raisons?)

Les responsables GI n’ont pas répondu à cette question, estimant que ce point est à traiter par la Délégation Centrale.

1.3. Les artisans de la filière courte n’ont toujours pas reçu les 5 points pour les mois où ils ont exercé la fonction de dirigeant/ convoyeur. Quand est-ce que cette indemnité sera-t-elle mise en place?

cf point 1.6.

1.4. Comment les employés qui travaillent sous la forme d’horaire mobile seront- ils indemnisés en ce qui concerne les nuits/dimanches, jours fériés, heures supplémentaires, heures majorées et astreintes?

GI a expliqué les facteurs de multiplication du règlement de l’horaire mobile en vigueur. MI a re-marqué qu’une analyse a été dressée concernant les agents entrant en ligne de compte pour l’horaire mobile. Les résultats n’ont cependant pas été présentés en séance. Il se peut que la mise en vigueur du système horaire mobile soit retardée d’un mois supplémentaire pour certaines caté-gories d’agents.

1.5. Au CSS, serait-il possible de donner également la chance à des artisans de la filière courte A/1 existante, de postuler à la filière spécialisée?

Les responsables GI ont annoncé qu’une filière spécialisée CSS sera introduite. Après l’établissement d’une formation, d’un plan de stage et d’un planning d’examen, des agents actuels du grade A/1 pourront également postuler pour cette filière spécialisée.


Les délégués du SYPROLUX



Ramiro DE SOUSA VALENTE, Ed. MALLINGER et Nelson COSTA