Entrevue avec Monsieur le Directeur Henri Werdel, Directeur Gestion Infrastructure et Monsieur Ralph Elsen, Chargé de Gestion EI, le 22.06.2018

Dialogue fructueux à l’horizon

Le 22 juin 2018 a eu lieu un premier entretien avec les sieurs Werdel et Elsen avec une délégation de chefs circulation en présence de représentants du SYPROLUX.

Suite au courrier adressé par les chefs de circulation au Directeur de Ressort GI, il a été retenu qu’une entrevue supplémentaire aura lieu afin d’approfondir les problèmes et difficultés rencontrés par les chefs de circulation dans leur quotidien.

Lors de l’entretien du 22 juin 2018, D/GI a clairement souligné avoir un grand respect pour le travail journalier et les missions des chefs de circulation, surtout pour ceux exécutant leurs tâches au PdL.

S’entretenir sur et discuter des faits

Le Chargé de Gestion EI quant a lui a déclaré que depuis son entrée en fonction, tous les incidents sont systématiquement analysés. Pour cette analyse, la remise d’une demande d’explications écrites par le supérieur hiérarchique à l’agent concerné est nécessaire. On tiendra aussi compte de la situation au poste au moment de l’incident (situation dégradée ou normale).

Seul le résultat de l’enquête détermine, si une mesure disciplinaire doit en découler.

Les fautes commises antérieurement ne seront plus considérées, si la faute a été commise il y a plus de 3 ans.

Cependant à l’avenir chaque chef de circulation ayant commis une faute resp. se trouvant en relation avec un incident, sera convoqué dans un premier temps à une entrevue auprès du Directeur GI, resp. Chargé de Gestion EI afin de rapporter sur les faits lui reprochés.

Le service EI ne veut pas que les agents ayant commis une faute aient l’impression qu’on veuille se débarrasser d’eux. Au contraire: les responsables veulent trouver une solution afin d’éviter des fautes à l’avenir.

Missions du coordinateur maintenues au PdL

Le Chargé de Gestion confirme les points suivants:

  • le poste du coordinateur sera maintenu avec toutes les missions et obligations. Cependant il sera responsable pour le secteur Hollerich-Leudelange afin de soulager le chc2;
  • la ZL (Zuglenkung) sera programmée de telle sorte que des interblocages puissent être évités;
  • avec la mise en service de la BLZ, les chc seront informés des changements (chgt composition, suppressions, etc) par l’introduction des données dans le système ARAMIS. Seulement pour les changements court terme (moins de 30 minutes avant l’arrivée ou départ du train) une information téléphonique du chef de circulation est prévue.

Clarté concernant le plan de congé

La note accompagnant le plan de congé a suscité un mécontentement général auprès des chefs de circulation. En effet sa formulation n’était pas très bien choisie. Il a été retenu au cours de la réunion, que le plan de congé fera deux fois le tour des agents concernés, permettant ainsi à chaque agent de choisir deux périodes de congé par année.