Rapport de la réunion auprès du Chargé de Gestion du Service Activités Bus, du 05 juin 2018

Approbation du compte-rendu de la réunion du 13 mars 2018

Après avoir discuté le point 1/18 quant à la formulation et l’objet de cette phrase, il a été retenu que le texte original sera adapté. Concernant les deux autres points 3/18 et 4/18, la réponse demeure négative.

Points présentés par le Chargé de Gestion

  • Le Chargé de Gestion a remercié les 2 syndicats de leur collaboration active lors de l’élaboration des nouveaux «Wochenschema»
  • Suite à l’organisation de la “Journée de Sécurité Santé du Groupe CFL”, il y aura beaucoup de changements concernant l’emplacement des bus et des restrictions de parking.
  • Le nouvel organigramme du Service Activités Voyageurs Bus nous a été présenté. A la fin de la réunion nous avons fait une visite des nouveaux locaux situés au 2e étage du bâtiment du Service BU.
  • Les fiches de poste du PC, GP , GT, tout comme les documents IS133 et S40 ont été demandés et seront mis à jour.

Doléances présentées par les délégués SYPROLUX

28/18 Divers

  • A la demande si le nombre des bus ne pourrait pas être augmenté, suite à l’augmentation substantielle du nombre de chauffeurs et de tours de service. Suite à la réponse du Chargé de Gestion, il était clair que cette demande sera difficilement réalisable.
  • Les délégués demande de revoir le temps de nettoyage des bus. Avec le temps alloué, il n’est pas possible de réaliser autant de T1 et T2 correctement. Par ailleurs il serait plus avantageux de commencer les travaux de nettoyage qu’à partir de 19:00 heures, vue la présence de bus en nombre plus important.
  • Les délégués ont demandé une sorte de protection visuelle à la hauteur de la pompe gasoil, ceci pour éviter la vue sur les personnes qui séjournent dans le champs avoisinant.
  • Les délégués ont demandé de trouver une solution quant au stationnement sécurisé pour les vélos. La demande sera faite pour une M-Box. Une solution commune avec le service TM serait envisageable suite au manque de place pour un emplacement pour vélos.

29/12 Les délégués demandent les raisons pour lesquelles ils ne reçoivent plus les tours spéciaux (p.ex. Sprangprozessioun , Schueberfouer)?

Le ministère a transmis les informations définitives et officielles trop tard afin d’être en mesure d’y réagir dans tous les détails.

30/18 Les délégués demandent, s’il serait possible d’organiser la distribution des weekends libres un peu mieux et de façon plus équitable chez les réservistes en vue d’attribuer à chacun au moins un weekend libre par mois?

La planification dans les roulements est établie sur 19 semaines. Après un passage en revue de 5 chauffeurs de la réserve, il a été constaté une moyenne des weekends (SA et DI libre) de 5,5%. En principe chaque Cr. est planifié avec assez de RP sur les weekends par année.

31/18 Les délégués demandent des instructions resp. des explications concernant la communication avec le «Verkeiersverbond», resp. la «Leitstelle CFL».

En principe, c’est assez clair, il faut toujours d’abord appeler la «LEITSTELLE» et en cas de besoin faire l’appel «DEPOT» pour les informations pour le patron.

32/18 Les délégués demandent, si le Service BU compte organiser une journée du conducteur?

Oui, à partir de septembre 2018 jusqu’à fin 2019 des cours de «gestion de conflit» seront organisés pour chaque Cr, à concurrence de 2 jours par agent.

33/18 Les délégués demandent l’installation de fontaines d’eau resp. la mise à disposition de bouteilles d’eau minérale en cas de forte chaleur.

Du 01/07 jusqu’au 31/08 des bouteilles d’eau seront mis à disposition des Cr. Et naturellement, il sera vu avec le fournisseur aussi pour l’atelier.

34/18 Les délégués demandent s’il serait possible d’attribuer des vêtements de travail aux agents de l’atelier BU, à l’instar de ceux qui ont été remis aux agents de l’atelier central du service TM?

BU va contacter le service TM pour obtenir des idées et des informations quant aux vêtements de travail. Ensuite le Service Achats sera contacté afin de procéder à une soumission.

35/18 Les délégués demandent pourquoi, malgré qu’il existe plusieurs bons de travail pour un seul bus (p.ex. avec une climatisation en panne), celui-ci continue à circuler encore plusieurs jours d’affilée?

L’ensemble du parc routier est basé sur une réserve maximal de 10%. Le maximum doit être fait afin d’éviter qu’une course ne doive être supprimée. Les 10% de réserve ne suffisent pas, si des bus ont des pannes de longue durée, resp. en cas d’attente de pièces de réchange. Si en cas de forte chaleur, la climatisation de fonctionne pas sur un véhicule, la course devrait être supprimée.

36/18 Les délégués demandent à être informés sur l’état d’avancement du projet d’acquisition de nouveaux bus.

Le projet d’acquisition a été approuvé et se compose comme suit:

• 8 bus de 12m de la marque IVECO,
• 12 bus de 15m de la marque IVECO,
• 4 bus de 18m Hybrid de la marque VOLVO.

37/18 Les délégués demandent, s’il serait possible d’organiser des nouveaux balais, ainsi que des bacs pour pouvoir balayer correctement les bus?

En cas de besoin, les Cr peuvent se rendre au magasin. Là on leur fournira les ustensiles nécessaires.

38/18 Les délégués demandent, s’il serait envisageable d’avoir un aspirateur pour le nettoyage des bus?

Il faudra attendre la réorganisation du Poste de Commande et voir tous les aspects point de vue sécurité et application.

39/18 Les délégués désirent être informés sur l’état d’avancement du projet du nouveau site à Echternach. De plus les délégués demandent des informations quant à l’affectation future des Cr’s.

La fin des travaux du nouveau site à EN est prévue pour fin 2019. Des réunions de concertation sont prévues.
Les Cr’s. d’Ettelbrück seront affectés à EN. Par ailleurs il faudra analyser la nécessité d’établir un roulement supplémentaire à EN. Si un Cr désire être affecté LU, il devra faire une demande de mutation, il sera mis sur une liste d’attente pour l’affectation dans un roulement.

40/18 Les délégués demandent, s’il est prévu d’installer un poste de commande au site d’Echternach?

Oui, un PC est en planification pour le site d’Echternach. Cependant il n’est pas prévu d’y affecter un poste fixe pour un coach. De plus amples informations et plus de détails suivront.

Les délégués du SYPROLUX,

Marc SCHUSTER, Gast SCHOUMAKER