Réunion auprès du Chargé de Gestion du Ressort GI, le 29 mars 2018

Chantiers et fruits

 

Nouveau PDL

  1. Le personnel concerné demande une cuisine équipée avec une plaque de cuisson et un four traditionnel.

Pour des raisons de sécurité suite à l’importance du poste directeur de Luxembourg pour le réseau luxembourgeois, l’installation d’une plaque de cuisson et d’un four traditionnel n’est pas accordée. Lors de la planification du nouveau PDL cette décision a déjà été retenue.

  1. Les frigos sur place sont trop petits pour les besoins de ±40 personnes.

Si après la mise en service du nouveau PDL, le besoin existe de mettre en place un frigo supplémentaire, le service EI va s’en occuper.

  1. Pour préserver le tapis au sol du PD est-il possible de prévoir un tapis pour nettoyer les souliers dans le couloir devant la porte d’entrée du PD avec nettoyage/échange régulier comme au CSS ?

La mise en place et l’entretien d’un tapis devant la porte d’entrée du PDL a été accordé.

  1. Combien d’emplacements sont prévus pour garer les voitures privées ?

La ville de Luxembourg n’a autorisé seulement quelques emplacements officiels. Un stationnement raisonnable près du nouveau PDL, sans bloquer les accès, est cependant toléré pour le moment. S’il n’y a pas d’assez d’emplacements, le personnel est avisé d’utiliser le parking payant près de la gare.

Fruits pour tous

Une bonne initiative appréciée par le personnel, les bacs vides en témoignent. Leur seule critique est que la qualité des fruits laisse parfois à désirer.

En effet, le personnel EI apprécie l’initiative « fruits pour tous ». En ce qui concerne notre critique à la qualité des fruits, un contrôle sera fait lors des distributions. L’utilisation de caisse de transport pour fruits (carton entre les fruits) est proposée par les délégués au Chargé de Gestion GI.

Gestion du Transport de l’EF

La mise en service de la Gestion du Transport de l’EF a connu divers problèmes. Les chefs de circulation n’étaient pas bien au courant des compétences des nouveaux opérateurs. Les lignes directes (MACS) doivent être adaptées.

Lors de la mise en service du GT, une nouvelle situation existe pour tout le monde, ce qui posée certains problèmes. Entre-temps la situation vient de s’améliorer. L’adaptation des lignes sur les téléphones MACS posent cependant un certain problème suite à la mise en service du GSM-R fin 2018. Seulement après cette mise en service, des adaptations pourront être réalisées. En même temps, les adaptations nécessaires avec la mise en service de la BLZ pourront alors être faites.

Chantier en gare de Luxembourg

Lors du chantier en gare de Luxembourg l’eau dans la cuisine du chef de surveillance a été coupée. La pression de la conduite d’eau provisoire est très faible. Problème résolu avant la réunion par échange du robinet.

Incendie en gare de Luxembourg, le 19 janvier 2018

Quelles conclusions ont été tirées de l’incendie du 19.01.2018 en gare de Luxembourg ?
La BMZ fonctionne correctement et le lancement des alarmes d’incendie soit par les boutons poussoirs, soit par les capteurs se fait dans les délais prévus. Afin de ne plus provoquer des fausses alertes, les entreprises sur le chantier dans la gare ont été avisé à quoi il faut faire attention.

En ce qui concerne l’évacuation du hall de la gare en cas d’alarme, un rectificatif de la consigne sera publié. Ce rectificatif prévoit non seulement la façon d’agir, mais désigne également les charges des différents agents et du personnel assurant l’évacuation. Le barrage de la voie 3 pendant le temps de l’alarme est cependant prévu.

Roger GENGLER