Rapport de la réunion auprès du Chargé de Gestion du Service BU le 13 mars 2018

Approbation du compte-rendu de la ré- union du 13 décembre 2017

La délégation du SYPROLUX n’avait pas de remarques à formuler. Concernant les points 100-17 et 102-17, les modifications afférentes seront faites.

Qualité et Sécurité

Le rapport qualité et sécurité a été présenté en séance. (cf les feuilles jointes)

Présentation de la situation 2018 et des reliquats en journées improductives

Voir rapport ci-joint

Points présentés par le Chargé de Gestion

Matériel routier

  • Les cahiers de charges pour les nouveaux bus ont été élaborés et transmis aux fournisseurs. Des essais sont prévus entre le 13/04 et le 01/05 sur les marques MAN, SETRA, IVECO et VOLVO.
  • Dans les bus IRIZA les fenêtres situées derrière les chauffeurs seront remplacées.

Division “télématique”

La division “télématique” sera réorganisée jusqu’à la fin de l’exercice 2018. Un regroupement des postes est prévu et sera mis en place auprès du «Verkéiersverbond».

Concernant nos agents de la division «télématique” sur place une solution sera trouvée pour le 18 septembre 2018. Le contrôle des «secours et substitutions rail” restera au Service BU.

Recrutement

La journée de recrutement était un grand succès. Parmi le grand nombre de candidatures, 12 ont été retenues. Les candidats seront envoyés chez le médecin du travail.

Doléances présentées par les délégués

Tram

Au 17/06 le TRAM circulera jusqu’à la place de l’étoile.

WEBCLIENT

Les informations qui s’affichent dans le Webclient en heures sont destinées aux agents de la «Telematik», ces informations ne seront plus visibles prochainement.

Installations sanitaires

L’état du WC à Luxembourg (fenêtre, lampes) sera vérifié.

Changement de l’horaire dans les journées

La situation concernant les changements d’horaire tardifs dans une journée définie sera analysée et vérifiée.

Communication avec les agents CFL

La situation est clarifiée, la langue employée est le luxembourgeois. Pour d’autres chauffeurs la langue française serait avantageuse.

Carte tachygraphe

Il se pose la question si un formateur faisant p. ex une connaissance de ligne avec un de nos chauffeurs doit également insérer sa carte de tachygraphe. Ce point est à clarifier et à analyser avec les instances compétentes.

Emplacement de stationnement

Le problème des emplacements vis-à-vis de l’atelier BU sera analysé et rectifié .

Les délégués demandent des explications concernant les titres de transport RG1 et RG2 ainsi que la vente afférente.

La demande sera faite afin de transférer la vente de ces tickets auprès du «Verkéiers-verbond». Il s’agit ici d’une question de sécurité. Il est préférable que les Cr’s ne soient pas en possession d’une somme d’argent trop élevée, afin de réduire le risque d’agressions envers les agents.

Les délégués demandent que les tickets RG1 et RG2 sont repris dans la rubrique «Sonderfahrscheine».

Il est retenu d’attendre la réponse du «Verkéiersverbond»

Les délégués demandent une copie de la fiche de poste «coach».

La fiche de poste en vigueur sera encore une fois distribuée aux délégués.

Les délégués demandent pourquoi le lavage ne fonctionne plus et ceci depuis le début de l’hiver, à l’exception de quelques jours?

En effet cette situation est inacceptable, un collaborateur de la firme SBK effectuera un contrôle journalier de l’installation de lavage pendant 2 à 3 mois.

Les délégués demandent comment il était possible qu’un bus avec du ‘vomi’ ait pu circuler sur une ligne avec des clients, sachant que cette salissure était déjà dans le bus le jour précédent ?

Une telle situation est à éviter dans tous les cas. Le PC doit absolument organiser le retour du bus sans voyageurs et procéder à son remplacement.

Les délégués se plaignent que la somme de la masse d’habillement 2018 serait réduite sans information, ni discussion au préalable avec les délégués.

Ceci est une décision de la direction en attendant l’attribution du nouvel uniforme en 2019. En cas de besoin, des rajoutes seront faites et ceci également pour 2018.

Les délégués demandent la clôture des jours de l’année 2017 concernant RP; CS et Congés.

Le 31/03, la clôture sera faite et un relevé sera remis aux Cr’s.

Les délégués demandent un organigramme actualisé ainsi qu’avec les tâches précises.

cf l’organigramme ci-joint

Les délégués demandent si le service BU a procédé à une analyse de risques concernant le gaz HFO-1234YF contenu dans l’air conditionné ?

Une analyse de la méthode d’utilisation a été établie. Une fiche de sécurité afférente a été éditée. Pour le moment ce produit ne se trouve que dans les nouveaux véhicules.

Les délégués demandent l’approvisionnement en fruits pour les agents du service BU (pour le site Luxembourg, ainsi que les postes isolés En et Eb).

Cette demande a été avisée favorablement, une demande afférente sera adressée au Service Achat

Les délégués demandent des informations au sujet des agressions récentes envers le personnel du Service BU.

Il y avait 2 agressions, dont une qui n’est pas classée sous la rubrique «accident de travail».

Les délégués demandent, s’il est possible que les réservistes soient informés d’au moins 5 jours de tours à l’avance?

Cela pourra se faire en principe, avec des avantages et des désavantages.

Dans ce contexte une phase d’essai sera lancée à partir de septembre. S’il y aura trop de problèmes organisationnels, on reviendra sur le procédé actuel.

Les Cr’s verront alors toujours 5 jours dont 3 jours définitifs et 2 jours facultatifs pour les réservistes. Les délégués consentent avec ce système.

Y a-t-il des changements de roulements ou de nouveaux roulements prévus? Dans l’affirmative, quand est-ce que ces changements interviendront?

Des changements dans les roulements interviendront pour le 17/06 et pas avant. En principe, les RP’s ne changeront pas.

Quand et par quel moyen les agents se- ront-ils informés de la fermeture de la gare d’Echternach?

A ce stade, la situation actuelle est maintenue. Si des changements deviendront nécessaires, le Service AV sera avisé et consulté afin de trouver une solution.

Les délégués demandent la publication d’un avis renseignant clairement quand et qui sera en charge du courrier des sites d’Echternach et d’Ettelbrück.

Un tel avis sera établi et sortira dans les meilleurs délais.

Les délégués demandent d’augmenter la limite du niveau de versement des recettes suite à l’introduction de la vente des billets «regio zone» par le chauffeurs de bus.

Cette demande est refusée, on attend la réponse du «Verkéiersbond».

Dans le même contexte, les délégués demandent la mise à disposition d’un stick de contrôle pour les billets d’argent.

Cette demande a été avisée favorablement.

Les délégués demandent la publication d’un avis renseignant à partir de quel délai (en minutes) et à quel moment (arrivée/départ) une carte de rapport doit être établie.

Cela dépend de la situation:

  • si le bus part à l’heure et arrive en retard, l’établissement d’une carte-rapport n’est pas nécessaire,
  • si le bus à un retard au départ, l’établissement d’une carte-rapport est impératif. Cela vaut pour tous les retards, à part ceux causés par la densité du tra c.

Les délégués demandent la fermeture partielle de la cabine des chauffeurs sur les nouveaux autobus.

Il y a des constructeurs qui proposent d’office une telle installation. Le Service BU reprendra ce point dans le cahier des charges pour les futurs véhicules.

Les délégués demandent des informations quant au:

  • réglage du chauffage: on procédera à une mise à jour du logiciel du chauffage;
  • de la fermeture des portes: le constructeur MAN sera contacté a n de remédier au problème;
  • et de la «Knicksteuerung» des bus 37 et 38: le constructeur sera contacté a n de trou- ver une solution satisfaisante.

Les délégués demandent l’agrandissement du réfectoire et des toilettes au site Luxembourg, conformément aux dispositions de l’ITM en vigueur.

Cette demande sera analysée.

Les délégués demandent de revoir les problèmes avec la climatisation du PC. Apparemment l’appareil se met en marche, chauffe et refroidit sans aucune commande.

La société ELCO sera contactée a n de remédier à cette situation.

Les délégués demandent à qui incombe le salage des alentours, des entrées et sorties et des trottoirs afférents.

Concernant les trottoirs et les chemins devant l’atelier, la tâche revient au per- sonnel de l’atelier BU. Concernant les grandes surfaces et en cas d’absences d’agents de l’atelier, une demande sera faite à la rme PEDUS.

Les délégués demandent à être renseignés:

  • sur l’accès sur le site du Service BU, suite à l’endommagement de la grille,
  • sur l’accès au hall 2 dans le couloir

Le grillage sera réparé et la porte remplacée.

Les délégués du SYPROLUX